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Saab59400

900 T16 très capricieuse à chaud

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Bonjour,
comme dit dans ma présentation, je suis chargé de dépanner la 900 Turbo d'un ami qui nous cause beaucoup de fil à retordre. Je m'explique:

A froid, la voiture démarre et roule parfaitement.

A chaud, ce n'est plus la même histoire: 9 fois sur 10 tout va bien se passer mais la 10ème fois, elle ne voudra rien savoir.
C'est pour le coup une panne intermittente pas évidente à déceler car pour trouver la cause, il faut que le défaut se créé.
Si on attend environ 20 bonnes minutes, elle finit par repartir.

J'ai déjà pu constater qu'il y avait de l'allumage quand elle était en défaut et que l'essence arrivait jusqu'aux injecteurs.

J'ai remplacé le capteur de position de papillon avec de la pate thermique neuve, rien n'a changé.

J'ai vérifié toutes les soudures du calculateur, même résultat.

J'ai changé la bobine, tenté de ponter un thermocontact, vérifié tous les relais, toutes les durites, refais tous les points de masse, nettoyé les contacts et là je commence à stagner.

Si quelqu'un à une idée ou à déjà eu ce problème, je serai très heureux d'avoir des pistes...

Merci par avance.

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c est peut être le dans le distributeur d allumage le petit rotor ( j ai oublie le nom )
je sais qu il fait défaut de temps en temps .

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Tu parles du doigt?
Ou vraiment dans l'allumeur?
La delco en elle-même est en bon état, sèche, pas fissurée et les plots sont propres.

Le doigt, pour moi est soit en défaut, soit ok, en quoi il pourrait causer une panne intermittente? De plus l'allumage donne bien, c'est une certitude.

Hier, après d'autres tests, elle tournait bien, je l'ai arrêtée et remise en route plusieurs fois, 6x sans problème. La 7ème fois, elle a toussé un coup comme pour démarrer mais sans succès. Après ça, elle n'a plus rien voulu savoir.

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Peut-être un problème avec le capteur pmh (point mort haut)
près de la poulie damper?

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J'ai eu ça avec mon ancienne i16..la fiche de contact était super sale..

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Ok, alors il n'y a pas de capteur PMH sur la turbo?
Dommage, j'avais là une piste intéressante.
Je commence à me gratter la tête scratch

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Quand tu es face à la voiture, à droite sur l'allumeur, il y a une fiche noire. Vérifie les connections car il arrive que les fils se coupent.
glou

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Pas de pmh sur les T 16? moi qui ai tjs cru que c'était le même moulin ..
comment ki font alors pour la position du vilo?je pose la question car j'ai une T16 en vue pour tenir compagnie à ma chouchoute i16..

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Pour le problème vérifie peut-être au niveau de la pompe à essence les connexions électriques(mauvais contact) et des tuyaux(microfuite) accessibles sous le plancher du coffre..il s'enlève rien qu'en tirant vers l'arrière et la trappe ronde d'accès à la pompe s'enlève facilement..

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Ok je teste ces pistes et tiens au courant.
Mais je doute car je vois pas de lien avec le fait que ça déconne à chaud. C'est important et c'est flagrant, en laissant le moteur refroidir une petite demi-heure, elle repart, parfois au quart de tour, parfois en moulinant un peu. Et le pire là dedans c'est que c'est pas systématique.
Très pénible, impossible de compter sur la voiture pour une broutille Mad

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Ben oui vrai que ça doit être exaspérant.. Rolling Eyes

Le témoin "check engine" orange s'allume-t'il?(soit par intermittance soit fixe)

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Ok..dans un sens c'est une bonne chose ça prouve qu'il n'y a pas de problème de gestion moteur..style débitmètre etc..

je vais demander de l'aide à mes sources et relayer..

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Bon je viens de consulter et il se pourrait que ce soit le régulateur d'allumage(sic vachfolle sur le ssc)il déconne surtout à chaud et anarchiquement..apparemment il se trouve dans une des boîtes à fusibles(relais) mais ça dépend du millésime..

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Elle est de 1987 de mémoire.
Ca devient très interessant là Very Happy
Tu saurais me dire à quoi il ressemble en gros?

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il se trouve le plus souvent à l'avant dans la contre-aile gauche entre le jambage de roue et le phare..

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Je l'ai déjà remplacé. Par un modèle d'occaz mais ça n'a rien changé.
Cela-dit, les 3 derniers chiffres différaient.
Je vais en commander un neuf adapté pour éliminer cette cause.

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bon ok..on continue..

peut-être est-ce le relais de la pompe à essence qui a tendance à s'oxyder et fait de mauvais contacts
surtout à chaud..(se situe soit dans la boîte à fusibles soit sous la banquette arrière)..

Il y a aussi à vérifier la sonde de température sur la culasse entre les cylindres 2 et 3..elle fait partie de la gestion..ya moyen de savoir si elle est ok en pontant proprement les fiches et essayer comme ça..si pas de changement c'est que la sonde fonctionne..

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Alors, regulateur reçu et changé, toujours pareil. Elle a bien marché plusieurs fois, bien content, je pars faire un essai et aussitôt arrêtée, pas moyen de redémarrer. No

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Tu as vérifié la sonde de température sur la culasse?
Et le relais de pompe à essence?

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Je sais qu'avec l'APC on peut rouler en indice d'octane très bas mais essaie peut-être de lui mettre de la sans plomb 98..si le moteur est un peu encrassé ça peut lui faire du bien et les sondes etc aussi du fait d'un meilleur rendement..

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Sonde de temperature vérifiée: ok.
Relais de pompe ok aussi. Tous les relais ont étés testés. De plus, la pompe débite.

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Bon ok..passsssons à la ssssuite,

il y a un "régulateur 3 bars" sur le dessus de la culasse..peut-être donne-t'il une info erronée au système de la rampe et que si trop d'essence arrive le moteur s'engorge petit à petit jusqu' à se mettre en sécurité..mais je ne sais pas comment on peut le vérifier..

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Une autre piste est le pressostat qui se trouve sous le tableau de bord..c'est assez vicieux car il fait partie de la commande du relais de la pompe à essence..apparemment selon source au SSC c'est une maladie de T16..

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as tu remplace le doigt du distributeur situe dans la tête du distributeur ça ne te coute rien . afroQuestion

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