Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ntb699

Quand vot'moteur fait boum, boum !

Messages recommandés

Depuis qqs temps, quand je mets le contact deux ou trois fois sans démarrer, un gros boum rocket du genre pneu qui éclate ou plutôt court-circuit de fort ampérage se fait entendre du côté droit du compartiment moteur, autour de l'alternateur. Cela n'empêche pas le démarrage et se produit rarement, je ne puis donc reproduire le phénomène pour voir d'où cela peut-il provenir. La batterie semble se charger normalement et aucune indication n'apparait au digit. Juste une coupure de courant pendant 10 secondes. Je pensais à un condensateur défectueux mais où y a-t-il un condensateur à cet endroit? scratch Quelqu'un a-t-il déjà connu une panne de ce type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé mais attention, c'est juste le contact, pas le démarrage et pas d'odeur d'essence et, j'ai oublié de le dire, c'est pile au moment de la mise hors tension sans avoir fait tourner le moteur ou le démarreur, ensuite plus de courant pendant 10 sec. et la radio réinitialise certains réglages. J'avais pensé à un condensateur en surcharge car le bougre, après avoir lâché sa caisse, ne me fait plus de problème pendant plusieurs jours. Mais y-a-t-il seulement des condensateurs dans une voiture? Peut-être sur le démarreur, l'alternateur ou la clim. mais tout à l'air de fonctionner. Et mes lunettes sont pas cassées, donc c'est pas l'airbag ! boulet1 En tout cas, merci pour ton avis que je sais éclairé car j'ai suivi ce que tu as réalisé sur l'Alfa, c'est du travail d'orfèvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça le fait plus. Je crois que c'était un arc électrique provenant d'un ballast des phares Xénon que j'avais monté trop près de la tôle. Merci tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petit problème (Saab 9000 2i16, 1994-95): A froid, le ralenti est instable sans aucun message d'erreur. J'ai nettoyé l'AIC avec une légère amélioration. Je pense que le problème doit venir du capteur de t° d'admission. Même si la pièce coûte une croute, je souhaite savoir s'il est possible de tester la pièce. Prêts? A vos marques! partez!
Toute ma considération à celui qui trouvera le premier et merci d'avance à toutes et à tous, bien sûr! Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour cela pourrait être la sonde masse d air qui est située apres le filtre a air et l admission dair.
il faut la teste et remplacer si neccessaire

bonne detection de panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cecams.
J'ai testé la sonde de t° d'admission avec un ohmmètre, ça à l'air correct.
Pour ce qui est de la sonde, j'avais tout nettoyé en même temps que la vanne AIC. En fait, depuis ce nettoyage qui a solutionné le problème permanent du ralenti instable surtout à chaud, maintenant, c'est vraiment durant les 30 premières secondes et à froid que le ralenti est trop bas et si je n'appuie pas sur l'accélérateur pendant les 8 premières sec., le moteur cale. Après 30 sec. tout rentre dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait voir si il n y a pas de vis avec contre ecrou sur le conduit d admission c est un reglage qui intervien sur le ralenti

bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cecam's, je ne vois rien mais s'il y avait un réglage de ralenti, cela solutionnerait-il le problème qui se manifeste juste 10-20 secondes à froid. J'ai trouvé un réglage de ralenti qui joue sur la tension du câble mais cela ne solutionne pas mon problème. J'ai la conviction que malgré le fait que le test à l'ohmmètre de la sonde de t° soit bon, que le démarrage difficile est un problème de calcul de cette t°. Je vais commencer par changer cette pièce, la moins coûteuse. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour il y a aussi le reglage du papillon de gaz il y a un reglage bien precis et il intervient sur le demarrage ou deja bien le nettoyer car les saletes s accumulent au niveau du papillon des gaz.

bonne soiree



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de donner des nouvelles. Les voici: j'ai nettoyé la vanne et le papillon: le ralenti est redevenu stable, plus de coupure du moteur non plus mais maintenant, je dois appuyer légèrement sur l'accélérateur pendant 5 secondes au démarrage à froid sans quoi le moteur ne se lance pas. Cela me convient ainsi, je n'insiste pas plus.
Merci à ceusses qui m'ont bien conseillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2018 à tous, si vous êtes encore vivants, lol! glou  glou

Je reviens sur le sujet pour apporter quelques précisions sur le gros "boum" du moteur de ma 9000 (sans turbo), lié ou pas à la vanne IAC qui a été nettoyée entretemps et qui a solutionné le problème de ralenti instable.

Hier matin, en voulant mettre le moteur en marche, il s'est produit de nouveau un gros boum avant que le démarreur ne tourne sauf que, après vérification sans rien remarquer de spécial dans le compartiment, j'ai redémarré et, surprise, le moteur a démarré mais le régime s'est emballé immédiatement. J'ai coupé tout de suite et vérifié le câble de l'accélérateur et le papillon sans constater quoi que ce soit, tout est propre et bien mobile mais le collecteur d'admission était complètement déboité et les vis dé-serrées. Heureusement, pas de casse. J'ai tout remonté et bien serré. Tout refonctionne normalement mais en relisant ce sujet, le message de Pulv me fait un peu peur  affraid
"  ça ressemble à un flashback (essence qui s'enflamme dans le collecteur d'admission)."
Si celà se reproduit et que le collecteur reste solidement fixé, que se passera-t-il?  
Et qu'est-ce qui a provoqué ce flashback?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et quelle solution y avez-vous apporté, à part faire venir une dépanneuse?
Je possède le Haynes de la 9000 mais n'y trouve pas d'explication relative à cette panne.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...