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Fragdoktor

[tutoriel] Changement de tableau de bord

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Souvenez-vous, avant, j'avais ça:

Classique, pas moche mais y a mieux...Ceci dit, je m'en suis bien contenté depuis son achat mais bon...

Ayant récupéré celui de Franck (très sympathique et avec un avion qui pousse...qui pousse.................rhaaaaaaa trop bon), j'ai décidé de me lancer dans ce changement non sans appréhension sur les outils et la manière de procéder.
Après avoir passé plusieurs heures dessus à maudire les ingénieurs, à pester sur mon incompétence, grillé pas mal de clopes, serré les fesses aussi en priant pour que tout remarche et surtout ne pas casser...j'y suis enfin arrivé et je vous explique comment.

Premièrement les outils:
- tournevis plat de bonne dimension
- clefs torx founies dans la trousse à outil de votre Belle et un autre un peu plus grand que ceux proposés pour le démontage de la vis près de la boîte de vitesse
- crayon et papier (pour noter où que vont les câbles)
- à défaut de Gouyasse, de l'eau fera l'affaire pour compenser les sueurs froides Very HappyVery HappyVery Happy
- clopes si vous êtes fumeurs...
Les deux derniers ne sont pas indispensables mais peuvent aider... Wink

Démontage:
Il faut tout d'abord retirer l'autoradio, c'est le plus facile pour accéder à tout le reste. Suivez les instructions de votre appareil pour celà. Le mien n'étant pas vissé, je n'avais qu'à le pousser.

Puis à l'aide du tournevis plat, de debloquer les deux petits caches en plastique de séparation entre:
- les feux anti-brouillard et la commande réhostat/réglage de phare
- les sièges chauffants et l'airco manuel/recirculation d'air
Astuce:
Appuyez sur les boutons le plus près des petits caches, un creux sur la cache à enlever s'y trouve pour vous faciliter la tâche... Les vis torx en-dessous de ces mêmes caches seront à enlever plus tard.

Ceci fait, il est très facile de retirer le cendrier, deux petites pattes métalliques le retiennent en haut et il suffit de les pousser pour débloquer le tout et le sortir.
Débrancher l'allume cigare et l'ampoule.

Les bacs de rangement en plastique sont encore plus faciles à retirer: une pression des deux côtés (haut et bas) pour descendre les ergots et le tour est joué en les faisant venir par l'avant. Pour le commodo des phares, il suffit de le tourner et ça se retire tout seul.

Pour les commandes de soufflerie, c'est pareil, il faut la décaler et la retirer vers soi doucement car les câbles ne sont pas bien longs.
Faites gaffe aussi à cette pièce:

C'est la tige de commande de réglage de position d'air (haut, bas, centre) qui n'est fixée que par les tiges du boitier de commande de soufflerie et relié à une autre tige au fond près de la boîte à gant. Avec les doigts, bouger ce dernier aux fins de créer un repère (il y a un côté plat à cette tige) pour avoir plus facile lors du remontage sinon vous allez en chier.

Maintenant, vous devriez avoir ceci:


Faites attention à ne pas tordre ce câble (commande de chauffage):


Pour les boutons de chauffage de sièges et autre, la place étant dégagée, il suffit de les pousser vers l'avant pour les sortir puis les débrancher est très facile aussi.
Astuce:
Sur votre papier, notez que le câble VERT de commande d'un des sièges chauffant est à DROITE. Utile lors du remontage si jamais vous oubliez c'est lequel à droite ou à gauche.

Il faut démonter ensuite la grille du haut-parleur de gauche. Rein de plus simple, clef torx et 3 vis à enlever. 2 sur le côté portière et 1 sur le dessus. Pour cette dernière, il serait possible que vous soyez amené à vous servir du tournevis plat pour caler le sertissement de cette même vis sinon elle ne sort pas.

Retirer ensuite les torx qui se situaient entre les 2 rangées de boutons et deux autres sur la consolde centrale.
Dégager le cuir de la base du levier de vitesse pour découvrir une autre torx à retirer.

Soulever légèrement le dessus du tableau de bord pour retirer l'ancien (ergots d'ancrage) et ensuite enlever les ouïes de ventilation (ce sont juste des ergots comme les bacs en plastique donc facile à détacher).

Après, vous allez avoir devant vous ceci:


Placement et remontage:
Si vous avez bien noté le tout et mémorisé où vont les vis, le plus dur est fait...pour le câblage, aucun moyen de se tromper, il y a des détrompeurs partout...
Mais il y a quelques joyeusetés qu'il faut prendre en compte sinon, comme moi, vous serez bon pour débrancher-replacer-rebrancher autant de fois que nécessaire mais le mieux est d'y arriver du premier coup, non?

Il faut d'abord placer vaguement le nouveau tableau de bord puis remettez comme il faut les ouïes de ventilation dans les orifices correspondants SANS LES REPLACER DANS LE TABLEAU DE BORD! Ca, c'est plus tard.
Commencez d'abord par le côté gauche en faisant attention à bien aligner la patte métallique destinée à accueuillir la vis torx. Sinon ça ne tiendra pas.
Remontez les commandes de boutons et rebranchez-les.
Vous pouvez les faire rentrer complètement dans le tableau de bord mais pas la ventilation, si elle est bien enfoncée, une fois le nouveau tdb en place, elle ne devrait pas venir contre. On la remttra plus tard.

Soulevez le haut du tdb de la 9000 pour faire rentrer les ergots du nouveau pour le mettre comme il faut.

Procédez de même pour le côté central en commençant par mettre l'ergot de la boîte à vitesses.

Remonter les vis torx.

Ensuite, il suffit de rebrancher les boutons et de les enfoncer dans leurs emplacements respectifs.

A ce moment et à ce moment seulement, vous pouvez faire venir les ouies dans leur logement comme ça, aucun risque qu'elles ne sortent de leur logement et donc impossibles à remettre sans un démontage complet et 1h de perdue.

Pour les commandes de chauffage, remettez la pièce:

Replacez-là d'abord au fond puis posez-là délicatement pour ne pas qu'elle se retire comme elle n'est fixée à rien et peut tomber facilement.
Commencez à remonter les câbles électriques puis la commande de chauffage sans tordre ce câble:

Après, il faut se coucher sur les sièges et remonter la tige de commande de direction du flux d'air sans la faire tomber de l'autre côté sinon vous êtes bon pour redébrancher et recommencer la manoeuvre.
C'est le plus chiant à faire et la partie la plus dure.

Après c'est une partie de plaisir, le remontage du cendrier se fait d'abord par son rebranchement électrique puis le replacer en le poussant dans son logement. Les bacs en plastique, ça coule de source.
Petit conseil pour l'autoradio:
Faites-le descendre d'un étage, il sera mieux placé qu'en haut et il ne butera plus dans les câblages...

Ayé, fini? Ben oui fini...et on admire la résultat:




PS:
Si la procédure n'est pas très claire, faites-le moi savoir que je puisse adapter mon texte.

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Merci les zamis...

J'appréciais déjà le tdb en bois dans d'autres 9000 dont notamment le bolide luxembourgeois ainsi que l'ancienne de Raph et franchement, je ne pensais vraiment pas que ce changement d'atmosphère dans Imola9000 aurait été si radical, j'ai été soufflé mais j'ai beaucoup sué pour y arriver Very Happy
Pas loin de 5h de boulot car j'ai fais énormément attention comme c'était la première fois que je me risquais à ce genre de chose...

Merci à ma tite frangine pour le soutien moral et voir si je ne gueulais pas contre la terre entière parce que j'y arrivais pas du premier coup... Twisted Evil

Et puis j'ai gagné 30cv, c'était celui de la CD de course de Franck Laughing

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Piet a écrit:
Joli tuto et superbe boulot Frag !!

Piet


Content de te lire Pierre, j'espère te voir au Meeting !

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Karabos99 a écrit:
Piet a écrit:
Joli tuto et superbe boulot Frag !!

Piet


Content de te lire Pierre, j'espère te voir au Meeting !


Je ne peux manquer un tel rendez-vous !!
Présent pour toute la journée de dimanche ...

Au fait, Claude, j'ai eu le plaisir de discuter avec Jean-Jacques la semaine passée...

A+
Piet

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vrai que ça donne autre chose...joli!
et non je ne t ai pas entendu maudire la terre entière... mdr!

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Piet a écrit:


Au fait, Claude, j'ai eu le plaisir de discuter avec Jean-Jacques la semaine passée...

A+
Piet


Je pense pas qu'il soit assez fana pour venir au meeting, mais il a reçu l'invit.
Au fait, ça se confirme, chez vous plus de Saab en véhicule société ??

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Karabos99 a écrit:

Je pense pas qu'il soit assez fana pour venir au meeting, mais il a reçu l'invit.
Au fait, ça se confirme, chez vous plus de Saab en véhicule société ??


En effet, il m'a dit qu'il ne savait pas venir...

Et je te confirme, plus possible de prendre Saab en véhicule
de société. Les raisons ? Je les ignore...
En tous cas, grosse faute de goût de la part de la direction...
ShockedShocked

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Piet a écrit:
Joli tuto et superbe boulot Frag !!
Piet

Karabos99 a écrit:
Chapeau bas !!!

Yuna a écrit:
Très beau travail Frag'!
me réjouis de voir ça ce we!

Cleopatre a écrit:
vrai que ça donne autre chose...joli!
et non je ne t ai pas entendu maudire la terre entière... mdr!

C'est super gentil à vous...merci pour les compliments et il va y avoir des privilégiés ce mercredi pour l'avant-première Very Happy

Il y a un détail aussi qui m'amuse beaucoup comme je ne suis pas très chaud sur les diesel:

Même si pour avoir roulé avec celle de Raphaël, ce n'est pas si désagréable et niveau conso, il y a moyen de descendre assez bas...

Piet a écrit:
Et je te confirme, plus possible de prendre Saab en véhicule
de société. Les raisons ? Je les ignore...
En tous cas, grosse faute de goût de la part de la direction...
ShockedShocked

Tout simplement parce que la valeur de reprise est trop faible et le coût des entretiens trop cher...
Chez Axa, c'est même une des marques interdites comme la Serie 3 chez BMW...

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sexspot a écrit:
il a l'air meme meixu dans la tienne que dans la mienne faut dire la mienne ressemblait plutot a ca :

Euuuuuuh là c'est pas demain la veille que je vais me lancer dans ce genre de choses... Laughing

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