Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yuna1

[boîte] problème passage des vitesses sur cab

Messages recommandés

petite question sur le passage des vitesses....

à froid, cela devient assez délicat , surtout vitesses 1,2 et 3.......ce n'est pas tant que les pignons "craquent" mais , même en débrayant bien à fond, c'est laborieux


je me demande si un simple changement de l'huile suffira lors du prochain entretien?


je crois que ce point a été bien amélioré après le millésime 1990.....la boîte de mon I16 est d'une incroyable souplesse par rapport au cab...... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais-tu vérifer le niveu de ton huile de boîte justement?
Ce serait déjà bien de faire l'appoint si nécessaire et le type est indiqué dans ton carnet de bord je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, faut bien vérifier le niveau de l'huile! t'a pas une fuite qq part?
Ce que Pulverisator dit est une autre possibilité mais la tu aurais le probleme avec tous les changements de rapports, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuna a écrit:
à froid, cela devient assez délicat , surtout vitesses 1,2 et 3..


"Devient" ? Par rapport à quoi ? Quand il faisait plus chaud ? Quand tu l'a achetée ?

Mais bon, tu dois avoir fait, quoi, 5000 km avec depuis que tu l'as ? ça ne doit pas avoir bcp changé depuis...

ça va mieux "à chaud" ?

Elle a 60.000km, elle doit être comme neuve... L'huile a 18 ans, sans doute... Je ne suis pas partisant de la vidange, mais ça peut toujours se faire.
Sinon, comme Pulvé', commande d'embrayge (assez de lquide hydraulique ?), idem sans rouler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai des tests sans rouler! mais évidemment, le niveau est correct! c'est la première chose (et seule!) que j'ai vérifiée! il me semblait aussi avoir lu qq part que les rapports passaient mieux si le niveau d'huiel était bas plutôt que Full... Question (c'était peut-être après avoir bu un casier de Troll! Twisted Evil )

Au début, les rapports étaient quand même moins durs à passer...j'ai fait avec moins de 3000km......pour les autres vitesses, je démarre en ville, donc j'utilise seulement les trois premiers rapports......une fois plus chaude, le phénomène est moins manifeste!

d'après vos indications, j'ai l'imlpression qu'il faut rechercher vers la course de l'embrayage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'il fait très froid dehors, lors des premiers kilomètres le phénomène est courant sur bcp de véhicule... le temps que l'huile se réchauffe et soit plus fluide, mais au vu des T° de cet hiver, ce ne doit pas être ça...je pense aussi à l' embrayage (course ou usure...c'est pas parce qu'il n'est sensè avoir que 60.000 kms qu'il ne peut pas être usé !!! Cela dépend de la façon dont l'ancien propriétaire conduisait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta pédale s'est-elle enfoncée sans revenir à son point dé départ initial? Pitet problème au niveau du maître-cylindre voire du récepteur éventuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense quand même à un problème de température... Même s'il ne fait pas si froid, ça a tout de même de l'influence, et comme il n'a pas encore une grande expérience de la voiture : c'est son premier hiver !

Pense pas qu'un phénomène d'usure (embrayage, par exemple) soit perceptible sur si peu de km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais attendre le réchauffement climatique pour m'affoler! What a Face

afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuna a écrit:
RACAILLE!!!!!!!!!!!

Non non je ne suis pas sur la liste à Sarko Laughing mais bien chez Shell, Esso, Total, Q8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de ne pas multiplier les sujets, je ressort celui-ci.
Certes, je n'ai pas de cab mais une 900 turbo phase 1 de 86, boite manuelle, avec environ 200mkms.
J'ai encore très peu roulé avec (foutus papiers), mais assez pour me rendre compte que TOUTES les vitesses passent normalement, à froid comme à chaud, mais en rétrogradage de 3ème en 2ème, la vitesse accroche avec un affreux bruit de pignons affraid
Pour y arriver, je dois débrayer, attendre plusieurs secondes et ....hop!! ça passe.
Niveau huile de boite nickel, huile de belle couleur et ne sentant pas le brûlé, pas d'huile au sol.
Inutile de dire que, le véhicule n'ayant pas beaucoup roulé depuis quelques temps, je ne "tire" pas sur la mécanique, je veux simplement pouvoir faire "travailler" l'engin.
Que faut-il en conclure ?
*boite à ouvrir (j'aime pas dire "morte") ?
*disque d'embrayage à remplacer ?
*pièce plastique sous le levier cassée ou desserrée ?
*autre......

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense au synchromesh de la 2ème, c'est le plus sollicité. Mais avant tout : à quelle vitesse (km/h) rétrogrades-tu ? As-tu essayé le double-débrayage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une vitesse normale, en descendant les vitesses à régime normal, pas comme un bourin.
Le double débrayage, j'ai essayé avec un résultat mitigé. Peut-être aussi le manque d'habitude, l'émotion des premiers essais. Je crois que je vais persévérer dans cette voie.
Quant au synchro dont tu parles, faut ouvrir je suppose ????
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut effectivement ouvrir pour le synchro, mais avant vérifie l'état de la tringlerie de commande des vitesses (état du silentbloc), l'état de l'embrayage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DPO a écrit:
......mais avant vérifie l'état de la tringlerie de commande des vitesses (état du silentbloc),....

Faut passer par le dessous du véhicule je suppose ?
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tringlerie est plus accessible par en-dessous. Vérifie l'état du silent-bloc et la position de la liaison vers la tringle de commande de la boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tringlerie ne se voit du dessous elle se situe dans l habitacle.

je pencherais pour l huile de boite et l huile d embrayage

bien a toi marc : Questionaffraidgl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Marc, mais la liaison tringlerie-boîte est visible du dessous. C'est seulement au rétrogradage 3è vers 2è que cela "craque". Un problème d'huile de boîte ou d'embrayage aurait également un effet sur les autres vitesses, me semble-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non car la 2 em est le rapport le plus court donc le plus sensible.

en se qui concerne la partie visible du dessous n est que le silentbloc

si il serait abime en retrogradant de3 em en 2 em on aurait l impression de mollesse ( 2 em difficillement trouvable ) groturbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecams a écrit:

je pencherais pour l huile de boite et l huile d embrayage

L'huile moteur, je connais.
L'huile de boîte, de même.
Par contre, l'huile d'embrayage scratch Je suis interloqué. scratch
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Y a-t-il également un carter avec niveau à surveiller, filtre ou vidange ? Ou cela se trouve-t-il ?
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'embrayage est hydraulique, il y a donc un liquide... C'est le même réservoir que le "liquide" de frein (qui alimente les 2 maitre-cylindres), donc, oui, il faut surveiller le niveau et l'état de ce liquide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant changé les plaquettes avant il y a peu, j'envisageais le remplacement du liquide de frein.
Il serait donc judicieux que je le fasse au plus tôt Smile
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liquide de frein remplacé, purges des freins et de l'embrayage également; la couleur était VRAIMENT pas jolie affraid.
En passant, ayant suivi les indications trouvées sur le SSC, j'ai également nettoyé et graissé le mécanisme de levier de vitesse.
Pas vraiment eu le temps de faire un essai sur route, mais déjà moins de résistance au levier.cheers
1ère question:
Je peux passer la marche arrière sans lever l'embout rétractable du levier. Cet embout devrait faire 22mm (+ ou - 5); le mien atteint à peine 18mm; on peut apparemment le rallonger en le "vissant" ?? Comment s'y prend-t-on ?
2ème question:
Pédale d'embrayage bien à fond, j'ai parfois l'impression que les vitesses accrochent, il faut bien décomposer le mouvement. Comment règle-t-on la course d'embrayage ???
3ème question:
J'ai chercher par dessous le silentbloc et je n'ai pas trouvé celui rectangulaire, mais seulement un cylindrique. Est-ce normal ? Ou je dois chercher ailleurs.
Bon, fini les questions pour ce soir.
Demain, je vous montrerais une photo de ce que j'ai découvert en soulevant le soufflet du levier de vitesse; vraiment étonnant et brut de fonderie Twisted Evil
glouglou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) il faut regler l embout en devissant

2) il faut controler si il n y a pas de jeu a l axe de la pedale

3) le silentbloc est cylindrique c est normal Very HappyVery Happyafro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) J'ai bien essayer avec une pince, ça bloque, je n'ai donc pas insisté. Je vais ré-essayer, mais dans quel sens ? Inverse des aiguilles d'une montre pour descendre ? C'est bien l'embout que l'on dévisse ? Faut-il enlever le pommeau et dévisser par là ?

2) Si l'axe s'est ovalisé donc ? Je vais me replonger dans le SSC, j'y ai lu quelque chose la dessus.
Pas d'autre chose à régler alors ?

3) Cylindrique cheers ça me rassure. M'a l'air en bon état.

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai découvert en enlevant le soufflet de levier.

Cette pièce "brut de fonderie" boulonnée. Il n'y a que la partie en bas un peu biseautée qui a subie des traces de frottements; endommageant au passage le levier sur plus de 3mm.
M'est avis que cela était lié au fait que la marche arrière passée toute seule, sans avoir besoin de lever l'embout. Peur peut-être de passer directement de 5ème à marche arrière affraid
Un peu hard comme procédé, vachement basique.
J'ai bien sûr démonté cette pièce et cela n'empêche en rien le bon passage des vitesses.
Reste donc à régler mon embout.
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la boule blanche est plus basse; c'est uniquement le levier qui est endommagé, un peu au-dessus.
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée d avoir enlevée cette plaque .

le réglage se fait en vissant ou dévissant , il y a goupille qui bloque elle a la forme d une épingle de sureté en plus gros bien sur .

il faut l enlevé pour effectuer le réglage affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
C'était juste pour éviter de passer de 5 en R ?

C'est ce que j'en ai déduit.
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecams a écrit:
bonne idée d avoir enlevée cette plaque .

le réglage se fait en vissant ou dévissant , il y a goupille qui bloque elle a la forme d une épingle de sureté en plus gros bien sur .

il faut l enlevé pour effectuer le réglage affraid

OK ! Je la visualise; elle est couleur or juste au dessus de la boule il me semble.
Je m'y mets ce week-end, en même temps que le démontage de la pédale d'embrayage.
glouglou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! C'est fait.
Epingle à nourrice démontée, un jeu d'enfant pour dévisser et ramener l'embout de 18 à 22mm: essai dans la foulée, et ça marche; je dois soulever l'embout pour pouvoir passer la marche arrière. cheers

Pédale d'embrayage démontée mais apparemment pas d'origine car j'ai une bague et non un simple trou dans la tôle: par contre, aucun jeu.

Me suis attaqué au joint de cache culbuteur; je peaufine le décapage avant peinture.

Par contre, je souhaite refaire les bas des portes, face intérieure. Il y a un joint en caoutchouc noir, tout en bas, sous le bourrelet d'étanchéité, fixé par 4 ou 5 pastilles métalliques que je n'arrive pas à enlever. On dirait même que ce sont des rivets car sur l'arrière, visible face extérieure de la porte, se trouve un genre de "boule". Savez-vous comment on les enlève ? Perçage ou clipsage ?

Bon week-end, les aoûtiens, notre tour viendra.
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph59 a écrit:
On dirait même que ce sont des rivets car sur l'arrière, visible face extérieure de la porte, se trouve un genre de "boule". Savez-vous comment on les enlève ? Perçage ou clipsage ?


Ce sont bien des rivets "Pop"... il faut les percer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph59 a écrit:
Wink
Merci collègue ! Y a pu ka.........
glou


Forer la tête du rivet avec un foret de 8 ou 10 sans bousiller le joint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...