Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zebracarmac

Rentré dans le cercle

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, c'est fait. J'en avais envie, je l'ai: 900T16 aero '89.

Je l'ai achetée en France et suis rentré à son volant hier (500 bornes). j'adore l'engin, dans son jus, SAUF un bruit qui a bien l'air de venir de la transmission.

Description:
Sifflement dont la fréquence varie avec la vitesse du moteur.
Présent sur tous les rapports.
Particulièrement bruyant en 5ème et dans les régimes moteur bas.
le niveau du bruit augmente avec la charge moteur. Silence en équilibre mais aussi bruyant en décélérant.

Pas de problème pour engager tous les rapports de boîte dans les deux sens, pas craquement, pas de dureté.
(le levier m'a l'air un peu flou mais comme c'est ma 1ère saab, je ne sais pas si c'est normal)


Quelqu'un aurait-il un diagnostic sur base de ces quelques infos ?
je suis à Liège et je serais super content si quelqu'un de la région avait 1/4 d'heure pour l'essayer et me donner un avis éclairé sur la question Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !

Le flou dans le levier de vitesse, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude...

Pour le bruit, s'est difficile à dire comme ça... On peut se croiser sur Liège et environs (je suis sur Herstal, Esenux ou Neupré) pour écouter se sifflement (si c'est lié à la charge, c'est peut-être au niveau du turbo...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le bruit continue de la même manière si en 5ème, quand il est le plus fort d'après ce que tu dis, tu débrayes complétement, sans accélérer, et laisse le moteur au ralenti ?

Si bruit identique, le problème est entre les roues et la boîte. Si différent, c'est du côté du moteur/turbo. Non ?

Je travaille et j'habiterai bientôt (octobre) à Liège, près de la médiacité. En espérant te croiser Wink
Bienvenue glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs !

pour répondre à Toto, le bruit disparaît au débrayage. Mais je ne sais qu'en conclure. Si ce n'est que le bruit apparaît quand la charge du moteur doit passer dans tous les étages mécaniques jusqu'aux roues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Bienvenue !

Le flou dans le levier de vitesse, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude...

Pour le bruit, s'est difficile à dire comme ça... On peut se croiser sur Liège et environs (je suis sur Herstal, Esenux ou Neupré) pour écouter se sifflement (si c'est lié à la charge, c'est peut-être au niveau du turbo...)

volontiers. je suis à Liège tous les jours pour le moment. (St Laurent ou Coronmeuse)

pour le sifflement, c'est une fréquence trop basse pour être le turbo et les vibrations se transmettent dans la caisse ...
Ca n'a pas l'air d''être du côté des cardans, j'ai testé.

Ma grosse crainte, évidemment, c'est la boîte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coronmeuse, c'est pas loin de Herstal...

Je t'envoi mes coordonnées en MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecams a écrit:
pour moi  c est un roulement de boite
Merci pour la réponse.
Si c'est le cas, est-ce risqué de rouler ?

Vu le nombre de roulements, je présume qu'il faut démonter pour trouver le coupable...pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui... Il n'y a pas grand monde qu'il le fasse (il faut en plus de l'outillage spécifique) et pas mal de pièces ne sont indisponibles.

Et ce n'est pas un mince travail, puisque'il fait de toute façon sortir le moteur.

Plus de boîte neuve disponible, mais y pas mal d'occasions, sans connaître leur état réel... C'est LE point faible des 900 turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un peu de chance ça pourrait être les roulements de sortie de boites "cardans"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre sur un pont , puis mettre en marche les roues tournante dans le vides ; et ensuite bloques une roue puis l autre pour entendre si c est les sorties de boites. mais il faut faire attention que les roues soit bien libres et ne pas bloques les deux roues a la fois ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce qu'il me semblait... Mais pas (encore) de pont à disposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Lille, c'est à 5 min de Liège

(j'ai un pont, mais pas le temps de l'installer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette rencontre avec notre nouveau "membre"... Je pense qu'on tient un futur passionné !

Maintenant, il y a effectivement un bruit : mais est-ce un bruit de roulement ou de pignon ?... Bof ! C'est plus un sifflement... Est audible surtout au-dessus de 80-90 km/h, uniquement lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur (sans nécessairement "charger") et disparaît dès qu'on relâche celle-ci (c'est vraiment instantané). Quelle que soit la vitesse (4 ou 5 idem). Pas roulement de roue... Jamais rencontré ça...

Sinon, la voiture roule très bien, et à encore pas mal de pêche... Cosmétiquement y a du boulot, mais ça ne serait pas drôle sinon... La rouille l'a pas mal épargnée, donc ça peut être une bonne base...

Marc, il va avoir besoin de ton avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut couper Very Happy 

plus sérieusement, au départ je pensais aussi aux roulements de diff, mais d'après le CR de Gram, c'est en "charge", donc interne à la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour bien faire, faut que je me prépare à une grosse intervention... trouver une boîte et ... un gros coup de main.
En épluchant le bentley, j'ai une idée du job pour la dépose du moteur. Ce ne serait pas une première dans l'absolu mais ça représente un paquet d'heures.

Dépose ensemble boîte-moteur puis séparer la boîte, tout préparer pour le remontage y compris le remplacement de tout ce qui apparaît devoir l'être pale 

j'ai vu tout et n'importe quoi sur les forums concernant les boîtes d'occaze et je suis désorienté sur le prix/la compatibilité/ l'état.
Quelqu'un aurait-il une boîte parmi les membres du forum?
Vaut-il mieux opérer maintenant en réparant la boîte d'origine ou la virer pour une occaze quand elle rendra l'âme?

j'ai un an pour la préparer (elle en a 24 - vous aurez compris) donc pas de prise de tête.

En tout cas, merci à tous pour votre accueil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être un roulement d axe de la boite , il y a plus de contraintes sur l axe donc le roulement et des que l on décélère c est finis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...