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Karabos99

[moteur] Liquide de refroidissement ?

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Avis aux bricoleux,

Voilà deux fois que je dois remettre du liquide de refroidissement (à la demande du SID). Pas beaucoup, mais je n'ai détecté aucune fuite...(je n'ai jamais eu a en remettre dans aucunes de mes voitures précédentes)...donc serait-ce le signe avant coureur d'un problème ?

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Fabrice (FabSAAB) a eu le même souci il y a peu...il devait demander chez Hinck, je sais pas s'il a eu des nouvelles...

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On pourra te répondre que s'il y a ajout c'est qu'il y a eu fuite à un moment ou à un autre... De là à dire que c'est le joint de culasse, faut peut-être pas aller si vite.

Sur la Viggen, j'ai rien ajouté en 70.000 bornes.
Sur les classiques, ça dépend, mais il arrive régulièrement d'ajouter un demi-litre sur l'une ou l'autre...

Avec la chaleur tu n'as pas eu un débordement par le bouhon du vase d'expansion ?

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Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps : le collier de la durite côté vase d'expansion était légèrement desséré....

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J'ai du en remettre à Marche avec Frag et j'en ai remis il y a qq jours ??? je n'ai pas encore appeler HINCK pour savoir ... je le fais tout de suite
cheers

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Fragdoktor a écrit:
Je vérifierai quand même par sécurité dans la mienne.....


Pourquoi, tu ne le fais pas régulièrement ??? C'est pas bien, ça Evil or Very Mad

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Si mais question gloutonnement de liquide, elle est assez sobre à ce niveau-là...1l d'huile pour 20000kms et c'est déjà tout...
Pour le refoidissement, j'avais dû en remettre il y a plusieurs mois de ça...info sur le Check Engine...

Si elle pouvait consommer autant de litron vert, ce serait le pied Very HappyVery HappyVery Happy et bibi d'alcool ce serait pas plus mal non plus.... LaughingLaughingLaughing

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Grammoux a écrit:
On pourra te répondre que s'il y a ajout c'est qu'il y a eu fuite à un moment ou à un autre... De là à dire que c'est le joint de culasse, faut peut-être pas aller si vite.



Avec la chaleur tu n'as pas eu un débordement par le bouhon du vase d'expansion ?


Je suis sûr qu'il n'y a pas de fuite. J'ai eu plus de 15 voitures différentes et je n'ai jamais remis de liquide quelques soit la chaleur extérieur (pourtant plusieurs voyages dans le sud ou les mécaniques étaient fortement sollicitées).

Je pensais aussi au joint de culasse, mais aucun autres signes de faiblesse pour l'instant.

Avis d'un garage (Hinck) via Fab serait le bienvenu.

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Un moteur ne consomme pas d'eau, il en perd éventuellement et ça doit se voir quelque part (fumée blanche au pot, mayo dans circuit de refroidissement, débordement vase (ça c'est fréquent), fuite d'une durite...)

Tu n'as pas une pastille qui perdrait un peu ? (les pastilles se sont ces petits disques en plastique qui bouche certains trous d'usinage du bloc moteur (en génréal sont du côté du collecteur et ne son pas visble du dessus...). en vieillissant elle finissent par perdre leur étanchéité...

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Merci du tuyau (sans jeu de mot) j'irai jeter un coup d'oeil ce soir.
Sinon coté mayo dans le vase et fumée, c'est la première chose que j'ai surveillé.

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Bonjour a tous, je suis nouveau saabiste, j'ai acheter une 9.3 2litre turbo se
et j'ai le meme probleme depuis 3 jours ...

quand je coupe le moteur, l'eau ressort par le bouchon du vase d'expension .... pas de fumee, eau clair, et huile nickel ....

qui a une merveilleuse idée du probleme ????

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A l'époque (début du post), au final sur la mienne c'était une durite perçée.

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arobs a écrit:
l'eau ressort par le bouchon du vase d'expension ....


La température moteur est-elle anormalement haute ? (il fait anormalement chaud, aussi)

Je commencerai par changer le bouchon, tout simplement (faudrait vérifier sur une 9.3, mais il me semble que le bouchon doit être étanche, et qu'il y un tuyau de sortie de "trop plein". Sinon, si c'est le bouchon qui "relache" de la pression trop tôt, il est de toute façon à changer...).

Comment est le radiateur (chauffe uniformément), le thermostat, le ventilo ?...

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tout est normal ...la temperature moteur a moitier, le radiateur propre sans tache d'oxydation ou autre, le ventilo declenche normalement .... mais je pense que j'ai trouver une partie du probleme, j'ai lu qu'un probleme de purge du reseau pouvait faire cela, j'ai trouver aussi que la saab 93 (de 1998)
a un systeme automatique qui ce fait via le tuyaux haut du radiateur qui retourne a la nourisse ...... et apres verification ce tuyaux etait fortement encrasse, je teste et vous tiens au courant du resultat

merci a tous

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Et bien voila une petite astuce quand votre vase d'expension deborde apres arret du moteur, verifier le tuyaux de retour (purge) si celui-ci est bouche, cela peut-etre la cause ^^

pour moi tout est en ordre et dire que le garage parlait de joint de culasse ....

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