Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karabos99

900 T16S "aero" de 1985

Messages recommandés

Je vous présente ma dernière acquisition :

Une 900 T16 S 175 cv (le S était égal à l'époque à ce qu'on appellera ensuite "aero", (donc kit carrosserie et chassis sport). Je dis "à l'époque" parce qu'il s'agit d'une mamy de 1985... What a Face donc modèle dite "face plate".

Elle fait partie de la toute première série de "S" (aero). Une deuxième série avec quelques modifications (entre autre au niveau des freins) a été fabriquée en 86, jusqu'a l'apparition du modèle revu avec la face inclinée.

Revenons à ma mamy...ellle fait partie de cette série (fabriquée un peu plus d'un an) avec l'intérieur full bordeau (voir ma photo d'avatar) Twisted EvilTwisted Evil perso j'adore ce coté 80's...

Elle vient de Lyon. A été bien entretenue. Beaucoup de frais réalisés (j'ai le suivi complet de chez Saab de 1998 à 2004). Ensuite le 2eme proprio depuis 2004 à 2011, a encore fait pas mal de réparations : un remplacement de boite, changement du démarreur et de la pompe à essence et une peinture en 2010. Pour les français qui nous lisent, elle était entretenue ces dernières années chez "FARING"...un rêve de saabiste ce garage !
Elle n'est évidemment pas parfaite, les années ont fait leur oeuvre. Il y a donc encore des détails à revoir, mais globalement elle est vraiment très bien.

Sinon elle est encore bien vivante, pousse très fort avec ce fonctionnement de turbo à l'ancienne : on/off et en "on" beaucoup de conducteurs actuels observent la mamy avec perplexité Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Chassis nickel, elle tient vraiment très bien la route. Je suis toujours épaté du niveau qu'avait Saab sur les 900 de cette époque. Son seul point faible, c'est le freinage...on comprend pourquoi ils l'ont revu l'année suivante et sont entre autre passés aux disques ventilés. Bref à conduire en connaissance de cause.

Les photos du lendemain de son arrivée... couverte de rosée matinale drunken
D'autres vont suivre.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

La combinaison gris métal / bordeaux, c'est simplement celle de mes rêves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la bonne section. Un modo pourrait transférer vers la section "annonces" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
C'est pas la bonne section. Un modo pourrait transférer vers la section "annonces" ?



Ok celle là est bonne et méritée paleVery HappyVery Happy

Pas à vendre avant le meeting 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
C'est pas la bonne section. Un modo pourrait transférer vers la section "annonces" ?




lol!ptdrptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de plus :

L'intérieur (velour nickel, juste décoloré sur le dessus de la banquette arrière par le soleil):




Au fait le ciel de toit est nickel même pas une petite boursouflure Very Happy et elle a le toit ouvrant sunny




on ne le voit pas sur les photos, mais le kit Aero a été repeint dans un ton un peu trop clair (le gris des derniers modèles en fait) Or sur ces premières versions il était plus foncé. En plus il est trop brillant (à mon gout). Ce sera donc à refaire pour l'avoir la plus proche possible de l'origine. Si vous voyez passer un kit pour face plate faites moi signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je posterai de nouvelles photos dès que j'aurai mes plaques belges (normalement lundi) Very Happy

Je viens encore d'aller faire un tour et elle roule vraiment bien. Il y a des petits détails à revoir (je la veux nickel) mais plus je la découvre, plus je suis déjà content ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo!!
Ca me rapelle celle que Pulverisator a desossé a chievre...... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle avait le kit aero Very Happy ???

En fait comme indiqué plus haut le mien est nickel mais repeint dans un gris pas d'époque. Donc soit je le fais repeindre ou je le remplace par un autre si prix intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Bravo!!
Ca me rapelle celle que Pulverisator a desossé a chievre...... Twisted Evil


Où ?? Jamais dépouillé par là moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grange,2 flat noze,un noire et une grise.....



Amnesique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Une grange,2 flat noze,un noire et une grise.....

Amnesique?


Tsss tsss, c'était pas à Chièvres, qui est amnésique ?
Une des deux avait effectivement le kit aero qui est vendu depuis belle lurette........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

A l'intérieur cuir bordeaux près, c'est la copie conforme de l'ex du Lapon ( de l'autre côté de la frontière ) et pour l'avoir conduite ( et déposé net avec une A3 sur l'autoroute ) je confirme que ces mamies bien réglées réservent toujours des surprises aux conducteurs un peu présomptueux de véhicules bien plus récents...

Belle acquisition, et bonne et longue route avec elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder en détail les factures des 100.000 derniers kms : voilà ce qui a été changé "récemment" :

Il y a :


3000 kms : la pompe à essence + démarreur + une partie de l'échappement + peinture carrosserie
10.000 kms : la boite de vitesse + lève vitre AVG + amortisseurs AV
15.000 kms : Poulies moteur + courroies
20.000 kms : plaquettes de freins + étrier AVD
30.000 kms : embrayage + récepteur
40.000 kms : Toutes les courroies + plaquettes AV/AR + Bipass turbo ??
45.000 kms : silenblocs barre stabilisatrice

J'arrête là, il y en a encore des pages. Je n'ai mis que les grosses pièces, mais filtres, bougies, liquide de freins, rotor et plein de détails divers et variés ont été faits en concession Saab (L'Espace Lyonnais) jusqu'a 226.600 kms...et elle en a 241.000 kms. Autant dire qu'elle a été bien suivie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
Je viens de regarder en détail les factures des 100.000 derniers kms : voilà ce qui a été changé "récemment" :

Il y a :


3000 kms : la pompe à essence + démarreur + une partie de l'échappement + peinture carrosserie
10.000 kms : la boite de vitesse + lève vitre AVG + amortisseurs AV
15.000 kms : Poulies moteur + courroies
20.000 kms : plaquettes de freins + étrier AVD
30.000 kms : embrayage + récepteur
40.000 kms : Toutes les courroies + plaquettes AV/AR + Bipass turbo ??
45.000 kms : silenblocs barre stabilisatrice

J'arrête là, il y en a encore des pages. Je n'ai mis que les grosses pièces, mais filtres, bougies, liquide de freins, rotor et plein de détails divers et variés ont été faits en concession Saab (L'Espace Lyonnais) jusqu'a 226.600 kms...et elle en a 241.000 kms. Autant dire qu'elle a été bien suivie.


Y a pas une erreur sur les KM ?
Parce qu'une boite à 10.000 KM, le précédent à du taper fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détail des 100.000 "derniers" km, Pascal... (m'enfin, j'ai jamais changé de boite sur une 900... Sans doute parce que je n'ai jamais fait de vidange )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Détail des 100.000 "derniers" km, Pascal... (m'enfin, j'ai jamais changé de boite sur une 900... Sans doute parce que je n'ai jamais fait de vidange )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Détail des 100.000 "derniers" km, Pascal... (m'enfin, j'ai jamais changé de boite sur une 900... Sans doute parce que je n'ai jamais fait de vidange )


Ah ouiiii, il ya 10000 km, donc à combien ? c'eût été plus simple........

Bah, les boites, on les change quand il n'y a plus d'huile, celle de moiabxl n'avait plus une goutte, pignon d'attaque du diff explosé.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
((je n'ai jamais vidangé, ce ne veut pas dire que je ne surveille pas le niveau !))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien, loin de moi cette idée Very Happy

Juste que celle que je citais était "soigneusement entretenue" par un garage du coin, conclus-en ce que tu veux.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je suis d'accord... Plein de factures et pleins de pièces changées, pour moi, ce n'est pas nécessairement un gage de quoi que ce soit...


NB : je n'avais pas vu que la concession errait celle de Lyon... C'est celle qui entretenait les voitures (900 et Viggen) de l'inénarrable AES... Ça c'est sûr, des piles de factures, il en avait... Et salées en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la Saab comme on les aime !!
Bravo Claude !! Elle est magnifique !!
Pressé de la voir à Spa !
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golfhunter a écrit:

Pressé de la voir à Spa !


Dans un an ? Tu rigole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Golfhunter a écrit:

Pressé de la voir à Spa !


Dans un an ? Tu rigole ?


Déja revendue... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Je suppose que le relai n'a rien changé ?


Non rien. Reste donc le contacteur à vérifier.



Et donc pour la boite, elle a été changée à 228.000 kms.

Pour les factures si ça n'est pas une garantie d'un travail bien fait, ça indique la volonté du propriétaire de vouloir maintenir cette vieille Saab en état et ça me permet au moins de savoir ce qui a déjà été remplacé et donc les frais qui ne seront plus à faire (en théorie) à moyen terme.

Comme on le sait tous il y a quelques points faibles sur les 900 classique (poulie damper, pompe à eaux, mécanisme de vitre, ciel de toit, joint de culasse, etc) et savoir s'ils ont déjà été corrigés et depuis quand est intéressant .

Une boite d'avant 91 qui plus est d'une Turbo16s surement plus sollicitée qu'une atmo; changée à plus de 200.000, je ne trouve pas ça surprenant , si ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet a écrit:
Grammoux a écrit:
Golfhunter a écrit:

Pressé de la voir à Spa !


Dans un an ? Tu rigole ?


Déja revendue... Very Happy



Pas avant le 3/4/5 aout 2012 What a FaceWhat a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golfhunter a écrit:
Ca c'est de la Saab comme on les aime !!
Bravo Claude !! Elle est magnifique !!
Pressé de la voir à Spa !
cheers


Pour une fois que c'est les Belges qui piquent une saab aux français
Twisted EvilTwisted Evil ...et je savais que l'intérieur bordeau te plairait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
[

Comme on le sait tous il y a quelques points faibles sur les 900 classique (poulie damper, pompe à eaux, mécanisme de vitre, ciel de toit, joint de culasse, etc) et savoir s'ils ont déjà été corrigés et depuis quand est intéressant .

Une boite d'avant 91 qui plus est d'une Turbo16s surement plus sollicitée qu'une atmo; changée à plus de 200.000, je ne trouve pas ça surprenant , si ??


Points faibles ? Que demander d'une voiture de 25 ans ? qu'elle roule comme une neuve ?

Contrairement à certaines croyances, les boîtes post 91 ne sont pas spécialement meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma boite de 89 marche très bien .
L'embrayage n'est plus d'origine mais la boite oui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulverisator a écrit:




Points faibles ? Que demander d'une voiture de 25 ans ? qu'elle roule comme une neuve ?



Non pas du tout, quand je parle de points faibles, c'est les pièces qu'on sait devoir remplacer habituellement sur les 900 classiques.
Et puis c'est leurs petits "grimlings" qui font leur charme.

J'aurais du écrire "défauts habituels" OUPS, les Saab n'ont pas de défauts Rolling EyesRolling Eyes ... ou "usure habituelle"...voilà c'est mieux, non ? What a FaceWhat a Face

Toutes les voitures ont "leurs points faibles" après un certain kilométrage ou des années d'utilisation.

Et nos 900 ont simplement leurs petites particularités What a Face comme le ciel de toit ou la pompe à essence par exemple.
Et effectivement, pour une voiture de 26 ans, elle roule mieux que bcp de plus jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulverisator a écrit:

Contrairement à certaines croyances, les boîtes post 91 ne sont pas spécialement meilleures.


Génial, elle est donc repartie pour 250.000 kms de bons et loyaux services.



A VENDRE: Saab remise à neuf What a FaceWhat a FaceWhat a Face
Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
pulverisator a écrit:

Contrairement à certaines croyances, les boîtes post 91 ne sont pas spécialement meilleures.


Génial, elle est donc repartie pour 250.000 kms de bons et loyaux services.



A VENDRE: Saab remise à neuf What a FaceWhat a FaceWhat a Face
Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

zen


On peut déplacer ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery Happy

Ceci dit, toi qui en a bcp ouvert, qu'est-ce que Saab avait modifié sur les boite après 91 ? Puisqu'ils avaient l'air de dire qu'elles étaient "améliorées". Perso toutes les 900 classique que j'ai essayé on les mêmes "défauts" (j'attire l'attention sur le guillements Very Happy ) : une imprecision aléatoire, surtout la troisième.
Phénomène qui ne touche en plus que les 900, car les 99 n'ont pas cette imprécision (en tout cas les boites 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute une boite sans rappel intégré, il se fait au levier, c'est plus ou moins normal, ma bico est plus floue que la cab et la grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, elle n'est ni mieux, ni moins bien que mes 2 autres 900 (mod 91 et 93), elles avaient toutes cette imprécision sur la troisième, il faut bien décomposer le mouvement en 2-3 et parfois en 4-3 ele rentre difficilement (le cab de 93 aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais loupé cette présentation!! Sad

Une soeur à la mienne!.....même année, même provenance (Lyon):

/t2619-saab-900-t16-aero-1985-vers-le-million-de-kms


Elle est très belle! Félicitations pour cette trouvaille!
Elle semble en très bon état!

Et une 2ème 900 piquée aux français.... lol!


Y'a un kit aero pour flat à vendre sur leur saabsportclub:

http://forum.saabsportclub.com/saab/Vente-pieces/aero-flat-nose-sujet_112_1.htm

mais bon le tien ne semble pas pourri....juste repeint avec une mauvaise teinte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout hasard tu n'aurais pas le N° de PVA/PVD pour ce modèle ? Même en immatriculation "O" il me demande ce N°. Or les préfectures en France gardent le certificat de conformité. La DIV veut juste le N° (même pas une plaquette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Procès-Verbal d'agréation ou de dénomination... Pour moi c'est encore un machin belgo-belge, qui n'existe que sur un certificat d'immatriculation belge...

Le certificat de conformité est français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement, pas besoin de numéro de PVA pour une immatriculation ancêtre, plaque O!

ils m'avaient posé la question pour le CT d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que pensais aussi, mais la DIV m'a renvoyé ma demande d'immatriculation car la case R5 n'était pas remplie (soit le N° PVA/PVD)...cela dit ils me demandent aussi la preuve du passage au CT alors que le formulaire est cacheté du CT...ils feraient bien de mettre leurs lunettes...je suis encore tombé sur l'AS du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Procès-Verbal d'agréation ou de dénomination... Pour moi c'est encore un machin belgo-belge, qui n'existe que sur un certificat d'immatriculation belge...

Le certificat de conformité est français ?


Le PVA c'est effectivement la dénominationtypiquement belge, il porte un autre nom dans d'autres pays et en France, il est "détenu" par la préfecture. Pour les voitures après 1996/98 (selon les pays) on ne doit plus parler de PVA mais de COC qui est le certificat de conformité européen ... comme tous ça est simple What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà je suis passé ce matin à la DIV et pas de problème c'est bien l'employé à BXL qui était dans un semi coma quand il ou elle a traité la demande Evil or Very Mad
Tout est enfin en ordre...que de temps perdu par incompétence !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as trouvé le souci du moteur qui tourne tout seul?

Sinon, j'ai discuté avec Stel, qui me dit que ça pourrait venir du faisceau qui est au dessus du cache soupapes, il y aurait eu une mauvaise fabrication de fils à cette époque et ils se désagrègeraient, provoquant des contacts aléatoires.
Ouvre une partie de la gaine et inspecte les fils.
Tout ceci au conditionnel bien sûr, à vérifier si c'est le cas sur la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de l'info, je vais vérifier. Pour l'instant j'ai réglé le problème avec un interrupteur sur la bobine et je n'ai plus cherché.
Par contre j'ai essayé ton truc pour le verrouillage et en pontant dans l'aile rien ne se passe donc ce serait bien le boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...