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Rogger

Roue libre

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Bonjour à tous,

La famille possède une 96 V4 de 1966, voir dans la rubrique "Bienvenue" pour les détails.
Apparement ces chères 96 sont équipées d'une roue libre.
Je n'ai jamais expérimenté personellement et sur le net, les avis semblent partagés.
Certains vantent les mérites du système en terme d'écologie, de conso, de confort...certains prétendent qu'on ne peut pas s'en passer une fois qu'on y a gouté.
D'autres disent que cela use les freins et que c'est dangereux dès que le profil de la route est valonné.

Je propose à ceux qui le souhaitent de partager leur expérience et avis éclairé sur le sujet.

Peut-être que les novices comme moi vont découvrir les plaisirs cachés des anciennes Saab et profiter des conseils des spécialistes qui rodent sur ce forum. Smile

Merci d'avance

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Mes Saab sont trop récentes, toutes à injection et avec coupure de l'alimentation en dé-accélération !

La roue libre, je n'ai pratiqué qu'à vélo Very Happy

FL

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Je trouve ça personnellement "amusant", mais très déstabilisant au départ... Amusant aussi de pouvoir changer de vitesse sans débrayer...

Sans doute utile pour de long trajet pas trop valonnés à allure stabilisée (autoroute, quoi !) pour faire baisser un peu la conso. Pour les freins, oui sans doute, puisqu'il n'y a plus de frein moteur...

Comme toujours les avis sont partagés sur l'impact que ça peu avoir sur la durée de la vie, mais je pense néamoins que ce n'est pas sans influence (les vieux briscards de 96 que je connais, en général, la neutralise)

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La roue libre sert surtout à éviter un défaut de lubrification des moteurs 2 temps en décélération (l'huile étant mélangée à l'essence, la fermeture du papillon des gaz diminue cette quantité d'huile et risque de provoquer un serrage du moteur).

Avantage supplémentaire, la tenue de route sur sol glissant lorsque l'on rétrograde est fortement améliorée : la voiture continue sur sa trajectoire sans être influencée par le patinage d'une roue (ou des 2). C'est la raison pour laquelle le dispositif a été conservé sur les V4 et a été monté sur les boîtes à vitesses des 99 modèles 1969 et 1970.

Autre fonctionnalité, le mode d'emploi de la 96 indique que l'on peut descendre de vitesse sans débrayer, mais qu'il est conseillé de débrayer pour monter de vitesse. On peut bien sûr faire un démarrage en trombe et passer les vitesses "à la volée" sans débrayer, mais je pense que les synchros doivent souffrir... En rallye, on garde son pied gauche sur la pédale de frein et le pied droit sur l'accélérateur pour obtenir un effet "d'autobloquant"... pendant que la main droite change les vitesses...la main gauche tient le volant !


Côté consommation et confort de roulement, l'énergie cinétique enregistrée lorsque la voiture est lancée est restituée quelques secondes (pour ne pas dire un certain temps....), ce qui permet effectivement de continuer sur sa lancée tout en relevant le pied droit. Dans les "descentes", c'est comme un vélo mais il faut pouvoir compter sur ses freins ou installer un parachute de Saab Draken dans le coffre !

Côté inconvénients :
- l'engrenage supporte mal le couple du V4,
- les conducteurs distraits négligent de vérifier si le levier de commande est bien positionné, ce qui détruit progressivement l'engrenage
- ceux qui réaccélèrent brusquement endommagent le système de roue libre.

2 remèdes utilisés par les "vieux briscards" : souder l'engrenage dans son logement ou ajouter une bague entretoise sur l'axe de prise moteur afin de bloquer le dispositif.


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Merci à Grammoux et DPO pour leurs réponses.
(je ne sais pas si il y a un rapport mais moi aussi j'ai fait Gramme ;-) )

Je retiens de ces avis éclairés que la roue libre, si elle est utile dans certains cas particuliers (2T ou neige avec le V4), est à proscrire 99% du temps si on veut viser la fiabilité.
C'est génial de profiter de bons conseils.

Il reste que, personnellement, je trouve ce mécanisme assez astucieux.
Savez-vous si des systèmes de roue libre étaient proposés de série chez d'autres marques à cette époque des années 60 à 80 ?

J'ai cru comprendre que le système avait été, si pas inventé, en tous cas utilisé par Panhard ?

Merci d'avance

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Rogger a écrit:

je ne sais pas si il y a un rapport mais moi aussi j'ai fait Gramme

Si, c'est bien ça le rapport... Promotion '94, et toi ?

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On a donc du se croiser (enfin, j'étais surtout actif en dehors de l'Institut Wink )

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L'application de la roue libre doit remonter aux années 20...mais plus près de nous, nous avons les DKW, BARKAS, WARTBURG et TRABANT.

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Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une photo de cette fameuse commande de roue libre? Sur ma 96 V4 1973, il semble que ce mécanisme soit manquant. En tout cas, sur la boite montée sur l'auto, on ne le voit pas (mais il est bien là sur ma boite de réserve).
Le garagiste qui me finit le travail de restauration rencontre des problèmes avec la boite (au point mort, pas moyen de faire bouger les roues AV) et nous nous demandons si le problème ne vient pas de là...
(PS: Grammiste sorti en 93...)

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