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Grammoux

Saab 9.3 Tid 2002

Messages recommandés

Je me rends compte que je n'avais pas encore présentée la dernière venue à la maison...

La classic de Murielle (1991, donc 19 ans, et 270kkm), daily driver, a du prendre sa retraite (contrôle technique un peu cata : freins, suspensions, rotules... Rien de vraiment grave, mais bon, y a un moment il faut arrêter). 10 ans de bons et loyaux service, près de 200kkm, le tout pour 2500€, c'est pas trop mal comme bilan (quasi tout est d'origine : amorto, disques de frein, pas d'intervention sur le moteur excepté pompe à eau, radiateur et pompe à essence. Pas de rouille, ciel de toit d'origine encore tendu !). Sais pas encore ce que je vais en faire...

Il a donc fallu la remplacer. Une classique restait une possibilité (elle n'avait pas vraiment envie de changer, surtout pour une voiture moderne !), mais la mise sur la route devient impayable...

J'ai trouvé par hasard une 9.3 TiD (beurk Diesel, mais bon...), de 2002 (donc 9.3 "classique"), série Stockholm (je crois). Cinq portes, 113kkm, très propre et en très bon état (très suivie par ma concession). En fait exactement le même type d'occasion que fût la classique en son temps : voiture de petit vieux, basique, sans problème. Et pour Murielle c'est ce qui se rapprochait le plus de ce qu'elle avait (volume de chargement), avec un budget carburant réduit... On verra ce que ça donne !

Vais essayer de faire des photos, mais bon... c'est une 9.3 cinq portes de '02, avec quasi le même bleu que sa classique...

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Golfhunter a écrit:
Ah ouais bon ok d'accord ...Suivant ! lol!lol!ptdrptdr


Ben oui, désolé...

(mais bon, il y en pour qui un véhicule est un "déplaçoir", rien de plus... Et je préfère avoir "ça" garé devant chez moi qu'un Scénic )

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Grammoux a écrit:
9.3 TiD de 2002 (donc 9.3 "classique")


Quand je pense que tu te foutais de moi quand je parlais de 9000 Classic

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Grammoux a écrit:
La classic de Murielle (1991, donc 19 ans, et 270kkm), daily driver, a du prendre sa retraite (contrôle technique un peu cata : freins, suspensions, rotules... Rien de vraiment grave, mais bon, y a un moment il faut arrêter). 10 ans de bons et loyaux service, près de 200kkm, le tout pour 2500€, c'est pas trop mal comme bilan (quasi tout est d'origine : amorto, disques de frein, pas d'intervention sur le moteur excepté pompe à eau, radiateur et pompe à essence. Pas de rouille, ciel de toit d'origine encore tendu !). Sais pas encore ce que je vais en faire....


me la donner peut-être!? Twisted Evil


Razz

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Fragdoktor a écrit:

Quand je pense que tu te foutais de moi quand je parlais de 9000 Classic


Classic, NG, OG,... Ce sont des termes qui s'appliquent aux Saab... Tu peux pas comprendre...

Cool

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Crying or Very sad

Saloperie de Diesel... Au mois de juin, on avait deja eu le célèbre problème des Durits de retour poreuses (pas trop grave...), mais là, c'est beaucoup plus grave : en rentrant ce soir, Mu a eu Check Engine et perte de puissance... Sans doute EGR ou debimetre... Je vais l'essayer : ai fait 20 mètres puis le moteur c'est emballé (tourne meme contact coupé)... S'est arreté après avoir sans doute consommé son huile.

Je pense que c'est fini !

Putain de putain de putain de bordel de merde ! Evil or Very Mad

On est pas dans la merde...

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Oh merde...décidément, t'as été gâté avec le TiD depuis que tu l'as...

Ce genre de problèmes électronique (non coupure du moulbif entraînant sa mort) n'est pas pris en charge par le constructeur?

pulverisator a écrit:
où parle t'on de TTid ?? Rolling Eyes

Ayé, corrigé aussi naLaughing

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Ah oui j'avais eu le même prob sur mon ancienne 9.3 TID de 2002, pffff j'ai changé à ce moment là d'ailleurs. geeklol!

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pulverisator a écrit:

si tu l'avais calé en tapant une vitesse ?



C'est ce que je devais faire... Mais pas eu le réflex... En fait, je pense que j'ai un peu paniqué : l'habitacle s'est rempli de fumée en un temps record... C'est assez impressionant...

Sans doute l'huile qui est passée par le turbo (défaut d'étanchéité lubrification...).

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pulverisator a écrit:
où parle t'on de TTid ?? Rolling Eyes



Oups ... mais oui mais avec toutes leurs nouveautés à la longue on s'y perd hein ....hihiihi

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Grammoux a écrit:

Sans doute l'huile qui est passée par le turbo (défaut d'étanchéité lubrification...).



Ou trop d'huile après une vidange ?

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Murielle, une vidange ?

Non, c'est le turbo, fuyard, mais pas cassé (donc pas de morceaux de le moteur)... A priori, le moteur n'a rien, il tourne bien, sans bruit...

Turbo commandé, réparée dans la semaine, et puis on la vend !

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Les diesels récents, j'ai l'impression que c'est OK pour les premiers 100 à 150.000 Kms,
après les travaux possibles de remise en état peuvent être hors de prix (pompe haute pression).

De la voiture jetable au bout de 6 à 8 ans en fonction du kilométrage.....

Mon unique diesel : Citroën AX 1,4 bien qu'un petit moulin, une mécanique fort simple que j'ai revendu chez Citron à 210.000 kms contre une neuve, une essence de 60 cv qui roulait très bien et très nerveuse.
Perte de liquide de refroidissement faible mais jamais trouvée sur le bloc diesel, donc risque de casse à terme.

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Jamais aimé le diesel...sauf dans une seule caisse: Toyota Hi-Ace...me suis bien amusé avec Laughing Sinon en matière de merde sans nom, Ford Escort 1.8D...mais bon, en venant à Saab toujours sans turbal, je me suis rattrapé Very Happy Puis j'ai fais mon Claude

Pascal, ton intérieur doit méchamment poguer ou ça va? Beaucoup à nettoyer à cause des fumées?

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Fragdoktor a écrit:
Jamais aimé le diesel...sauf dans une seule caisse: Toyota Hi-Ace...me suis bien amusé avec LaughingSinon en matière de merde sans nom, Ford Escort 1.8D...mais bon, en venant à Saab toujours sans turbal, je me suis rattrapé Very Happy

Ben pourquoi ? J'ai usé une Escort 1,6 D, et pas de soucis majeur. Evil or Very Mad C'est vrai, à côté de la 900 turbo, c'est le jour et la nuit au niveau puissance, mais appétit d'oiseau, moitié de la classic, et c'était avant 2000.
Par contre, avec ma Fiesta 1,8 D, la oui, quelle merde.
Sans doute le moteur alors, mais pas l'auto.
glou

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Fragdoktor a écrit:

Pascal, ton intérieur doit méchamment poguer ou ça va? Beaucoup à nettoyer à cause des fumées?


Non, pas vraiment, je puais, ça c'est vrai, mais pas de salissures... Ce n'était pas de la suie...

Seul cote positif de l'histoire : une mini cabri o en voiture de prêt ! Very Happy

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Grammoux a écrit:

Seul cote positif de l'histoire : une mini cabri o en voiture de prêt ! Very Happy


Prêtée par Saab ??

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Non, par Ethias (via Nucera/europcar).... Ils voulaient d'abord lui filer une Smart ! Elle a fait scandale... Laughing

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Grammoux a écrit:
Non, par Ethias (via Nucera/europcar).... Ils voulaient d'abord lui filer une Smart ! Elle a fait scandale... Laughing


Bravo Murielle cheers Normal le scandale....

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franceluxembourg a écrit:
Les diesels récents, j'ai l'impression que c'est OK pour les premiers 100 à 150.000 Kms,
après les travaux possibles de remise en état peuvent être hors de prix (pompe haute pression).


Ca vaut ce que ça vaut, mais ma citrouille hdi110 a passé les 250.000. Pas de pépins moteur jusque ici.


Pour la Smart, elle pouvait toujours dire qu'elle n'a pas son permis moto Wink

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Bah, c'est normalement un moteur rustique réputé fiable (de ce côté-ci de la frontière on va dire)... C'est pourquoi on l'avait choisi... Nombreux sont à 400.000km. Pas de bol, that's it !
(parce que, sinon, je peux te parler de plein de moteur diesel français en vrac à moins de 100kkm, surtout Renault... Et vu la concentration dans mon entourage, ça ne doit plus avoir grand chose à voir avec la chance )

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Bon, ben ce coup ci, c'est la fin de cette merde de Diesel : pompe d'injection HS, poubelle donc... Et dire que je venais de lui offrir un nouveau SID/commande de clim...

Mauvais numéro, définitivement, mauvais choix...

Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir prendre pour la remplacer (ce sera difficile de faire pire, mais bon...) ??? En tout cas, fini le Diesel...

Et je ne peux même pas lui prêter la SportHatch, elle est en pièce détaché chez Saab depuis 1 mois (distribution, puis embrayage, puis finalement on va changer aussi le volant moteur...)

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Hé bé..... tu roules pas assez peut-être....

Si quelqu'un peut proposer une bagnole qui n'est pas jetable, qu'il se manifeste, je me demande parfois par quoi je remplacerais ma 9-5.....

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pulverisator a écrit:
Hé bé..... tu roules pas assez peut-être....
...


Bah, elle fait plus de 25kkm/an, donc c'est pas "rien"... Mais ce ne sont que des petits trajets ou de la ville... À l'époque je lui avais dit de ne pas prendre de diesel, mais comme tout le monde, venant d'une classic, elle ne voyait que le prix du plein.

Mais je ne pense de toute façon pas que cette panne soit liée au type d'utilisation... C'est la loterie... Et dire que c'est moi qui lui ai "trouvé" cette merguez...

Franchement, on ne voit pas que chercher : occasion récente, japonaise, coréenne,...

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai repris un an sur le leasing de la 9.3, je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer (et pourtant je n'aime pas le moteur, même avec ses 180cv...)

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Je la trouve très bien aussi (surtout en break), mais sur un "autre" forum, on m'a dit qu'il fallait consulter

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Pas mal l'I40, j'aime bien (comme Pascal en break surtout). Je viens d'aller essayer (pour ma soeur) une I30 puis sa cousine la Kia Ceed...j'avais lu bcp de bien sur leurs progres (notamment en terme de finition) et bien je confirme qu'elles sont assez bluffantes. Si en plus elles deviennet assez jolies comme l'I40 alors pourquoi pas. Elle a finalement choisi la ceed en version 1.6 essence (elle ne fait que de la ville)...impossible d'en essayer une (que du diesel)...elle doit l'avoir dans la quinzaine...si tu veux faire un essai ?

Dans un autre genre mon voisin vient de s'acheter la nouvelle Jaguar XF break...ouah !!! Ligne superbe, confort royal, boite auto 8 vitesses géniale...juste un intérieur assez "étriqué"...mais c'est histoire de lui trouver qque chose...bravo les Indiens !

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Ben, finalement, elle est pas mourrue... Une vérification des codes pannes on révélé que c'etait finalement un capteur de la pompe (compteur de tour)... Pièce d'occase et c'est reparti (merci M. Howe !)

Mais je pense qu'on va chercher quand même quelque chose d'autre...

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