Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimininique

Vente SAAB à SPYKER (prix et autres)

Messages recommandés

Le constructeur américain General Motors (GM) a confirmé mardi des informations de presse selon lesquelles
il avait accepté de vendre sa filiale suédoise Saab au néerlandais Spyker.

John Smith, vice-président des alliances chez GM, a indiqué lors d'une conférence de presse que GM allait recevoir
"74 millions de dollars en numéraire, 326 millions de dollars en actions préférentielles" pour la vente de Saab, notant également qu'il y avait "
un autre élément pour GM pas encore divulgué".

Le gouvernement suédois a parallèlement annoncé mardi qu'il allait garantir le prêt de 400 millions d'euros
demandé par Saab auprès de la Banque européenne d'investissement.

General Motors avait annoncé le 18 décembre 2009 la fermeture de sa filiale Saab,
placée en liquidation le 8 janvier et qui emploie 3 400 personnes en Suède.
Spyker, qui a fabriqué 21 voitures et en a vendu 23 à un prix de base de 199 990 euros au premier semestre de 2009,
est détenu à 30 % par le groupe financier russe Convers, contrôlé par le milliardaire russe Vladimir Antonov,
et à 25 % par le fonds souverain d'Abou Dhabi Mubadala Development Company.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce vraiment une bonne nouvelle? Aussi bien SAAB que Spyker sont en perte depuis un paquet d'années. Il n'y aura pas de soutien technique à en attendre non plus. Les nouvelles SAAB risquent de devenir inabordables. J'aurais préféré Fiat ou VW mais bon, ne faisons pas la fine bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y a l'Etat Suédois derrière, peut-être est-ce plus rassurant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, mais les états sont-ils à même de participer à la gestion active d'une entreprise dont ils ne connaissent pas les spécificités et doivent ménager "la chèvre et le chou". Les vrais patrons sont chez Spyker et se payeront sur la bête.
Saab a aussi fait qqs erreurs de stratégie, e.a. l'abandon du hatchback à hayon, sa véritable spécificité qui donnait un look dynamique à ses voitures comparées à Mercédès, Volvo, qui sont des voitures au look pépères . Elle s'est conformée à un standard germanique, marché sur-saturé et copié où il est difficile de se différencier. Ce qui est bon pour une marque de grande diffusion ne l'est pas forcément pour un petite marque. Il est préférable de chercher une clientèle pas nécessairement fortunée, qui veux un produit bien étudié et bien fini sans "payer la marque" et la pub. Bref, qui ne demande pas des performances et de la sophistication inutiles et toujours à la pointe de la mode.
J'ai une 9000 cs achetée neuve il y a plus de quinze ans. Même si cette voiture est loin des standards actuels, elle tient toujours la route, au propre comme au figuré, sans gadgets inutiles, elle reste confortable, silencieuse, habitable (grâce à son hayon et son moteur transversal), sûre et suffisamment rapide pour une vitesse maximum (120) inchangée depuis la nuit des temps, sans parler de la vitesse moyenne qui chute d'année en année (+/- 50 km/h, 60% du temps de conduite à moins de 30 km/h. ).
Elle n'est plus à la mode? et alors, elle toujours belle, non? La pollution? 7,5 à 9 l./100 km, ça reste dans les normes actuelles pour ce type de véhicule.
Elle a été bien conçue pour un prix en rapport sans être excessif.
Elle a: ABS, Airbags, clim, sièges chauffants, vitres et rétros électriques soit plus que le nécessaire. Je préfère un nouveau modèle Saab tous les dix ans qu'une BMW à la mode pendant trois et démodée ensuite ou vendue tiers du prix. Suffit de comparer une Saab 900 '80 et une BM de la même époque pour comprendre: "Classic-car" pour l'une, voiture de baraki pour l'autre...c'est ainsi!
Evidement, mon avis n'est pas objectif!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ntb699 a écrit:

Evidement, mon avis n'est pas objectif!!!!!!


Non mais il est interessant . Personnellement je veux croire en ce mariage inattendu qui suscite de la curiosité . Je veux croire en les bonnes volontés . V.Muller a l'air sincère alors je lui fais confiance .Et j'espère ne pas me tromper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important c'est que Saab n'a pas disparu tout a fait.Il faut encore croire au miracle.
Salut ntb ! je sais de quoi tu parles.j'avais une 9000cse talladega il y a une 10 d'annees. Quelle betise de l'avoir vendue !
Une Saab sans hatchback ? c'est perdu d'avance ...le mariage ne tiendra pas tres longtemps. J'espere bien sur me tromper .
Une retro ca me plairait enormement . Et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samurai a écrit:
L'important c'est que Saab n'a pas disparu tout a fait.Il faut encore croire au miracle.
Salut ntb ! je sais de quoi tu parles.j'avais une 9000cse talladega il y a une 10 d'annees. Quelle betise de l'avoir vendue !
Une Saab sans hatchback ? c'est perdu d'avance ...le mariage ne tiendra pas tres longtemps. J'espere bien sur me tromper .
Une retro ca me plairait enormement . Et vous ?


Un miracle, voilà ce qu'il nous faut! Saint Saab, vite, il nous faut, un tout petit miracle, avec un hatchback!

Une rétro?.. oui et non. Oui pour l'intemporalité du rétro. Non pour les prix pratiqués pour ce genre de renaissance. Mini, Cox, Cinque ont toutes les trois été créées pour nostalgiques plutôt bourges. L'esprit de l'origine à été un peu dénaturé.

Perso, je préfère le rétro dans l'évolution toute en finesse des Saab 900, MG et certaines anglaises malheureusement disparues. Mercédès anciennement aussi.

Comme disait qq par ailleurs, je vois mal une Saab 96 revenir au taquet. Pour Saab, je vois mieux une 900 déclinée en un max. de carrosseries différentes 3,4,5 portes, break, cabriolet, quatres roues motrices mais toujours une 900. Saab est une marque de niche(s) et a peu de chances d'obtenir les moyens d'un généraliste. C'est un problème mais aussi la chance de ne pas devoir faire l'unanimité. Pas besoin de suivre la mode à tout prix. Simplement faire ce qu'ils ont toujours fait: des voitures bien pensées, efficaces sûres et bien construites pour des clients qui considèrent que la route n'est pas un circuit et que le suffisant est suffisant. J'ai ma 9000 depuis presque 16 ans, je n'ai jamais auparavant gardé une voiture aussi longtemps. J'en avais marre assez rapidement. Chaque fois que j'ai envisagé de changer, je n'ai rien trouvé de plus dans ce qui est proposé. A la sortie de la 9.5, j'ai trouvé qu'il lui manquait un hayon et l'orginalité du modèle me semblait en régression. Saab avait cèdé à la mode. Je n'attends plus de nouveau modèle, je préserve ce que j'ai et je souhaite plutôt acheter en plus un autre modèle original de cette époque pour alterner et augmenter mon plaisir pour un usage différent, sans grever mon budget. Je pense à un petite MG ou une 900 coupé. Voilà c'est un avis, d'autre préfèrent le "up to date" toujours à recommencer. Chacun son truc.

Saabiste amités,

Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen de concilier les deux !!!

Une 96 sur base d'un châssis Astra (exemple au vu de la taille) en version 5P ou coupé 3P
avec des moteurs 1.6JTD - essence 1.6 ou sport 2.0Viggen.

C'est à dire, une voiture du segment B, les plus vendues !!!!

Voici une idée à retenir!!!!

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'ont déjà depuis un moment:


Le coût de développement s'en trouve déjà fortement réduit sur ce modèle. Personnellement, faire tout à base de 900, je ne suis pas sûr que ça aide au redressement de Saab.
Oh bien sûr, on peut faire le // entre le griffon et le phoenix mais de là à être vendeur, j'ai des doutes. Il y a bien sûr les accrocs du modèle Classic mais que est le rapport entre ceux-là et les autres?
Déjà rien qu'ici ou sur le SSC, c'est "900 et rien d'autre". Saab ne peut, aujourd'hui, se permettre de sortir un modèle de niche pour quelques uns. Le style Saab d'aujourd'hui me plaît beaucoup, la 9-5, j'accroche. Le 9-4X doit aussi sortir en modèle hybride. Le Lexus 450h a de solides arguments face aux diesel de même catégorie. Reste le prix évidemment de l'engin et modifier à nouveau les mentalités gazoutées du public. 'Move your mind', serait-ce un slogan à deux balles? Faut y aller les mecs...et pondre aussi un Coupé, marque de fabrique de Saab quand même comme l'a souligné ntb699 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que l'idée soit séduisante, je ne pense pas que l'image de la 96 soit aussi forte que les celle des néo-rétros précitées, les Cox, Mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, ratés au calvier, je reprends:

Bien que l'idée soit séduisante, je ne pense pas que l'image de la 96 soit aussi forte que les celle des néo-rétros précitées, les Cox, Mini ont eu une diffusion mondiale une présence beaucoup plus longue et ont marqué plusieurs générations. Dans le cas de la Cox, l'architecture de la néo est totalement différente. Les solutions techniques ont dû être complètement revues. De la Cox originale il ne reste quasi rien a part un rappel de la ligne. Trop peu d'acheteurs potentiels actuels ne se rappelleront pas la 96. Contrairement à Frag, moi je pense qu'actuellement, on peut faire beaucoup avec un seul chassis. Saab n'a pas vocation de généraliste ne l'oublions pas, pas besoin d'être sur tous les segments. Je pense aux Jaguar S-Type et X-Type, Ford S-max sur chassis Mondéo (de 1.6 à 2.7 L six cyl. quatre roues motrices), Citroën C4, quatre gabarits très différents. qui vont du coupé au Grand C4 en plus d'une série de Berlingo et autant de Peugeot qui en a même fait un cabriolet. Soit une douzaines de modèles seul chassis.
Quand je parlais de "niches", je ne voulais pas dire une niche de (peu) de clients, je voulais dire un type particulier de voitures. Je pense que Saab ne pourra par contre pas faire l'économie du moteur gazouté, c'est parti pour la durée à cause de la taxation injustement différente qui fait des citoyens automobilistes inégaux. Ce n'est pas justifié, ni en terme d'écologie, ni en terme d'économie mais c'est ainsi, surtout en Europe, marché principal de Saab. Le 1.9 Fiat me parait être un bon choix. L'étude continue de nouveaux modèles n'est pas à la portée de Saab, mais si la base est bonne, ce modèle peut durer. Pour en revenir à la Cox, cette voiture était techniquement complètement dépassée depuis longtemps ce qui ne la pas empêché de trouver de très nombreux clients jusqu'a la fin, elle n'en finissait pas de mourir, c'est pour celà que VW a créé la Beetle, voiture de niche. La Mini actuelle trouve son public (sans de badge BMW) sinon BMW ne s'obstinerait pas.

A+
Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...