Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain23

Intercooler B.P

Messages recommandés

Aujourd'hui je suis allé acheter un Intercooler pour mettre sur ma "Basse Pression".
Le montage est très simple, et le gain couple/consommation n'est pas négligeable.
Pour optimisé l'ensemble, il faut augmenter un poil la pression du turbo afin de compenser le volume de l'intercooler.


[img]http://yfrog.com/3d21012010559j
[img]http://yfrog.com/0m21012010558j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, j'en profite pour rappeler que j'en ai un à vendre (complet,: radiateur et toutes durites)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vieux,
Merci pour la proposition, mais j'en ai déjà un.
Je voulais un truc spécial, avec des conduits alu noir mate estampillés TURBO INTERCOOLER!!! j'avais le choix, plutôt que de bêtes conduits couleur alu.
J'ai essayé l'auto, ben ma foix c'est plus souple on dirait...
Il me reste demain à passer en mode "réglage du TURBO"!!!
Après je pense sentir une différence significative (surtout passé 3000rpm!).
C'est un jeu d'enfant à monter et en terme d'agrément moteur et de reprise c'est une modif qui ne coute presque rien et qui n'a aucunes incidence sur la fiabilité.
(j'ai mis des photos dans la galerie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain a écrit:

Après je pense sentir une différence significative (surtout passé 3000rpm!)


Comment peut-on avoir des sensations "à priori" ??? Suspect

Et attention à l'effet "placebo" de ce genre de manip... L'ajout de l'intercooler seul ne change rien performance du moteur (on peut éventuellement imaginer que ça va dans le sens de "préservation du moteur", puisqu'il permet de retarder l'apparition du cliquetis... mais bon, le "basse pression", comme son nom l'indique est conçu pour ne pas atteindre celui-ci !)

Après, modifier le tarage de la wastegate, oui, là on peut réellement améliorer les perfs, mais avec modération... Sinon, ça ne durera pas : il n'y pas de protection moteur, puisque pas d'APC ! un gain de 10-15CV est envisageable facilement, mais pas plus...

L'avantage du BP est aussi d'avoir un turbo plus petit (moins d'inertie), donc de charger plus vite, avec un peu moins de "lag"...

NB : j'ai fait cette manip, hein ! De là à dire que c'est le jour et la nuit, bof... Elle "allait" déjà très bien avant, et elle va, peut-être un peu mieux avec, sans que ce soit vraiment quantifiable... Plus souple ? Oui, peut-être, mains certainement pas le coup de pied au cul d'une HP... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Grammoux, je sais bien à quoi m'en tenir vieux.
"Significativement", l'auto fonctionnera mieux (j'espère) et consommera moins (normalement) tout en prolongeant sa durée de vie, que demande le peuple!
C'est un choix une B.P, "j'upgrade" juste un poile avec un Inter et une pression de 0.6 ou 0.7 grand max.
Si je gagne un peu de puissance, je suis content.
C'est pas pour les perfs que j'ai fais cette modif, c'est principalement pour "gagner" un peu de couple et un peu de reprise (avec la wastgate).
Quoi qu'il arrive, je suis limité en pression par un pressostat pré-réglé à 0.7 (il me semble).
Très honnetement, j'ai dans le garage un p'tit truc à deux place de 200cv en propulsion, quand j'veux du gaz et de l'arsouille, j'prend ça!
Je roule en 900 par passion, même si la boite est une catastrophe, un CX de camion (Scania si possible), une tenue de route et un rendement pas très sportif... mais quel bagnol, unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain a écrit:

"Significativement", l'auto fonctionnera mieux (j'espère) et consommera moins (normalement)


je ne vois pas trop pourquoi mais bon...

Citation :

Si je gagne un peu de puissance, je suis content.
C'est pas pour les perfs que j'ai fais cette modif, c'est principalement pour "gagner" un peu de couple et un peu de reprise (avec la wastgate).


couple et reprise, ce ne sont pas des "perfs" ???


Quant au CX, soit disant de camion, c'est encore une légende urbaine... Replacé dans son contexte/époque, l'aerodynamique de la 900 était très étudié (surtout avec kit Aero mais surtout Airflow)... Pour moi le seul veritable héritage "aérien" de la marque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain a écrit:
Salut vieux,
Merci pour la proposition, mais j'en ai déjà un.


La proposition ne s'adressait évidement pas toi, vieux ! Mais aux autres membres (possesseur d'une BP) qui à la lecture de ton expérience pourraient être intéressés par le même montage. C'est donc à un éventuel amateur que je propose mon kit intercooler.

De la pub quoi tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...