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mimininique

REUTERS bis 08/01/2010

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Les espoirs d'une reprise de Saab se sont un peu accentués vendredi avec l'arrivée de nouveaux candidats même si General Motors ,
maison mère du constructeur suédois en difficulté, envisage toujours son démantèlement.

Le fabricant de voitures de luxe néerlandais Spyker a déposé jeudi soir une offre de reprise améliorée juste avant l'expiration de la date butoir fixée par GM.

Le grand argentier de la Formule Un, Bernie Ecclestone, s'est lui aussi jeté dans la bataille
en s'associant à l'offre présentée par la société d'investissement luxembourgeoise Genii Capital.

GM a confirmé vendredi avoir reçu des propositions et être en train de les étudier.
Mais le constructeur américain a aussi dit qu'il avait fait appel au cabinet de conseil Alixpartners pour superviser le démantèlement de sa filiale suédoise.

Saab emploie 3.000 personnes en Suède.

GM avait annoncé il y a trois semaines un "démantèlement ordonné" de Saab et, mercredi,
son directeur général Ed Whitacre s'est montré peu optimiste sur la possibilité d'un sauvetage,
évoquant les difficultés rencontrées par les candidats pour financer la reprise d'une société qui fonctionne à perte.

"IRRESPONSABLE"

Un responsable syndical de Saab a accusé vendredi GM de courir deux lièvres à la fois.
Selon Stefan Lofven, président d'IF Metall, le conseil d'administration du constructeur suédois a décidé, lors d'une réunion vendredi,
d'entamer la liquidation de la firme.

"C'est irresponsable de la part de GM d'avancer en même temps dans deux directions différentes -
à la fois vers une vente et un démantèlement", a-t-il dit dans un communiqué.

Genii, qui a racheté récemment une grande partie du capital de l'écurie de F1 de Renault, a dit vouloir
"travailler avec dynamisme à la conclusion heureuse d'une transaction avec tous les actionnaires appropriés de la société".

Genii a ajouté que Saab était une "marque de valeur avec une image innovante sur de nombreux marchés automobiles clés".

De son côté, Victor Muller, directeur général de Spyker, a déclaré poursuivre
"un dialogue constructif avec GM concernant l'acquisition de Saab".

"Nous pensons que la marque Saab a beaucoup de potentiel et nous aimerions sceller un accord aussi vite que possible", a-t-il dit dans un communiqué.

Un média suédois rapporte par ailleurs que Jan Nygren, un ancien dirigeant de la branche aérospatiale de Saab également
passé par le ministère de la Défense, est à la tête de l'un des groupes d'investisseurs suédois ayant
également soumis une offre de dernière minute.

Jan Nygren, joint par téléphone, a confirmé qu'il faisait partie d'un groupe d'investisseurs intéressés
mais a refusé de donner davantage de détails sur l'offre qu'ils ont soumis.

Des responsables du gouvernement suédois doivent rencontrer des représentants du conseil d'administration de GM
en début de semaine prochaine à Detroit pour faire le point sur les garanties de prêts disponibles pour les repreneurs éventuels,
mais aussi pour envisager le processus de démantèlement si aucun accord n'est conclu.

"D'un côté, il s'agit de poursuivre le dialogue avec GM pour faciliter le processus de garanties de prêts",
a déclaré le porte-parole du gouvernement, Frank Nilsson.
"De l'autre, il s'agit d'obtenir plus d'informations sur l'avenir de Saab s'ils ne renoncent pas à leur décision de liquider."

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