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mimininique

La Tribune le 04/01/2010

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La vente ou encore la fermeture définitive ou non de la filiale suédoise Saab du groupe automobile américain General Motors (GM) est toujours à l’ordre du jour.
Alors que le constructeur automobile néerlandais Spyker, selon son P-DG cité par les agences de presse, s’attendait à une réponse à son offre de la part de GM,
ce dernier a repoussé la date butoir initialement fixée au 31 décembre 2009 pour l’éventuel rachat de sa filiale et continue à examiner les offres selon un porte-parole de Saab.
«Ce qui se passe, c’est que la date du 31 décembre n’est plus valable parce que General Motors a annoncé qu’il commençait à fermer [Saab] mais qu’il continuait en même temps à évaluer les offres»,
selon les déclarations à l’AFP d’Eric Geers, porte-parole de la marque suédoise en difficulté.
Les discussions de GM sont toujours en cours avec le néerlandais Spyker qui a déposé une nouvelle offre le 21 décembre pour acquérir Saab.
Sur une nouvelle éventuelle date butoir fixée pour le 7 janvier prochain, le porte-parole de Saab n’a pu faire de commentaire, précisant que c’est là une affaire entre le vendeur et l’acheteur.
Cette filiale de GM en difficulté, employant 3 400 personnes, compte reprendre la production le 11 janvier après quatre semaines d’interruption.
Cette décision «est conforme au plan de fermeture contrôlée de Saab annoncé par General Motors à la mi-décembre», a affirmé M. Geers.
Toutes les commandes des clients de la filiale seront donc honorées, rassure son porte-parole.
Rappelons que le groupe General Motors, déficitaire depuis près de vingt ans, cherche, depuis une année, à céder sa filiale suédoise qui produit Saab, dans le cadre de son plan de redressement.
Une première tentative de reprise par le constructeur de voitures de luxe suédois Koenigsegg avait échoué en novembre de l’année dernière.
Alors que le 18 décembre dernier, General Motors avait annoncé son intention de fermer Saab «de façon contrôlée» et au moment où les discussions étaient
entièrement consacrées à la fermeture de cette filiale, le néerlandais Spyker, candidat au rachat, n’a pas baissé les bras et avait déposé une nouvelle offre trois jours plus tard et garde son optimisme.
La presse suédoise avait écrit que GM avait accepté de reprendre les négociations sur la vente de Saab à Spyker après le retrait d’investisseurs russes impliqués aux côtés de ce dernier.
Faut-il encore rappeler que la survie de Général Motors en 2009 est due à l’aide octroyée par le gouvernement américain, d’où sa volonté de vendre Saab avant la fin de l’année.
Sa fermeture risque d’entraîner la perte de plus de 8 000 pertes d’emplois, sous-traitants compris.

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