Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saabhuy-saabhuy

Photos Rallye du Condroz 2009

Messages recommandés

A 24 heures du départ, le point sur
la préparation et les espoirs des têtes d'affiche
Tous prêts à en découdre !
Au terme du shakedown officiel et des différents tests privés organisés çà et là, faisons le point avec
les têtes d'affiche de ce 36e Rallye du Condroz-Huy. Tous ou presque ont eu l'occasion de découvrir
leur monture sur des routes similaires à celles qui vont les mettre aux prises deux jours durant. Fait
remarquable d'ores et déjà à porter au crédit de la grande fête hutoise, aucun des ténors ne manquera
à l'appel samedi matin.
1. Freddy LOIX (39 ans) – Frédéric Miclotte – Meilleur résultat : victoires en 1996 & 2003 –
Peugeot 207 Super 2000 (Kronos Racing)
N'ayant plus rien à gagner (la 3e position finale de Freddy Loix est acquise quoi qu'il advienne),
Peugeot Belgique Luxembourg a préféré faire l'impasse sur la finale de l'IRC en Ecosse pour
clôturer sa saison 2009 devant son public. L'an dernier, Freddy Loix avait défrayé la chronique en
se battant pour la victoire face aux WRC avec la diabolique 207 Super 2000. « Cette année, je
roulerai de la même manière, mais en gardant peut-être une petite marge de sécurité
supplémentaire. Je pense que François, Pieter et Patrick vont aller très vite avec leurs WRC. Mais
j'espère monter sur le podium en profitant de mon expérience du terrain et de la voiture. » En guise
de préparation, Freddy Loix a participé à une journée de tests voici quelques jours du côté de la
Semois et il a effectué quelques passages sur le shakedown officiel.
2. François DUVAL (28 ans) – André Leyh – Meilleur résultat : victoires en 2006 & 2007 –
Mitsubishi Lancer WRC05 (MML)
C'est l'excellente surprise de ces deux dernières semaines : François Duval a confirmé sa
participation avec une WRC encore jamais vue sur nos routes, la Mitsubishi Lancer WRC05. La
voiture est couvée par MML, la structure montée par Andrew Cowan (Ralliart) suite à l'arrêt du
programme officiel de Mitsubishi en championnat du Monde des Rallyes. Cette Lancer WRC n'a
jamais gagné d'épreuve mondiale mais elle encore a permis à l'Estonien Urmo Aava de marquer des
points à deux reprises en 2007. Conçue pour la saison 2005, elle a reçu des upgrade en 2007 afin de
gagner en moyenne une demi-seconde au kilomètre. « J'ai découvert la voiture mercredi en
effectuant une quarantaine de kilomètres sur une route très glissante. J'ai ensuite fait quelques
passages au shakedown. La Mitsubishi me semble assez facile à piloter même si le train arrière
manque un peu de grip. Elle me rappelle un peu la Citroën Xsara WRC. J'ai directement senti que
c'est une bonne voiture. Je suis confiant. »
3. Paul LIETAER (52 ans) – Kristof Dejonghe – Subaru Impreza WRC S5
A 52 ans, Paul Lietaer s'est lancé à l'assaut du championnat de Belgique des Rallyes avec la passion
d'un débutant. L'année a débuté sous les meilleures auspices avec une victoire sur ses terres au TAC
Rally. Et depuis, Lietaer a marqué des points à chaque manche sauf à Ypres où il avait dû délaisser
sa WRC pour une Mitsubishi gr.N. Résultat : il se présente au départ de la finale avec le statut de
co-leader du championnat. Néanmoins, il devra décompter un résultat (5 classements retenus pour
le décompte final) à l'issue du Condroz. Sur un rallye qu'il ne connaît pas particulièrement bien (il
n'y a plus participé en « moderne » depuis 1994) et avec une voiture de plus de dix ans, Lietaer n'est
donc pas le mieux placé pour coiffer le titre 2009. « Je n'ai pas fait le moindre mètre de test car les
bénévoles qui me suivent ne savaient pas être présents avant ce vendredi. Ce rallye ne s'annonce
pas facile. Je vais réellement découvrir les spéciales en course. Je manque de repères. Je devrais
profiter du premier passage pour améliorer mes notes. Mais je sais que je serai très pénalisé dans
les spéciales nocturnes car ma vue n'est plus celle d'il y a 20 ans. Pour le championnat, on fera le
décompte à l'arrivée. Bien sûr, Snijers et Tsjoen sont mieux armés. Mais ils doivent aussi être à
l'arrivée pour dépasser mon total actuel. »
4. Melissa DEBACKERE (25 ans) – Bruno Brissart (F) – Meilleur résultat : 5e en 2008 –
Peugeot 207 Super 2000 (Kronos Racing)
Malgré deux abandons, Melissa reste dans la course au titre 2009. Actuellement, Lietaer et
Debackere (35 points chacun) sont en tête de la compétition devant Snijers (34 points) et Tsjoen (29
points). Comme l'an dernier, tout se jouera pour elle sur ce Rallye du Condroz. Avec la difficulté
supplémentaire pour Melissa de découvrir sur la manche la plus difficile de l'année, une toute
nouvelle voiture. Mais une opportunité comme celle-là ne se refuse pas! A 25 ans et huit saisons
après ses débuts, la jeune femme décroche son premier volant officiel grâce à Peugeot Belgique
Luxembourg. Elle dispose pour ce rallye de la 207 Super 2000 habituellement alignée pour Nicolas
Vouilloz en IRC. « Une voiture super efficace que j'ai pu découvrir voici quelques jours du côté de
la Semois. J'ai repris le volant ce jeudi au shakedown. Au total, j'ai dû faire 165 km. Ce qui est
beaucoup et peu à la fois. J'ai opté pour un set-up confortable. La voiture me donne confiance. Je
ne ressens aucune pression car Peugeot ne me demande qu'une chose : faire le mieux possible.
Personnellement, je voudrais me situer à 5/10e de seconde au kilomètre de Freddy. Ce serait déjà
très bien. Quant à la course au titre, je pense que la Peugeot est de toute façon une meilleure arme
que mon habituelle Corolla. »
5. Patrick SNIJERS (51 ans) – Francis Delmelle – Meilleur résultat : 8 victoires (1983, 1985,
1988, 1989, 1990, 1991, 1993 et 1999) – Subaru Impreza WRC S12 (BMA Autosport)
Grâce à Wim Soenens (GEKO), Patrick Snijers a retrouvé une seconde jeunesse et, surtout, un
matériel au niveau d'un immense talent intact. Même à 51 ans, Snijers reste un pilote redoutable. Sa
pointe de vitesse alliée à sa hargne et son expérience font de lui un candidat logique à la victoire. Et,
même s'il aimerait remercier ses partenaires par un huitième titre belge, gageons que la perspective
de battre Pieter Tsjoen et François Duval l'excite bien plus encore. « Depuis 1999, année de ma
dernière victoire à Huy, je ne me suis plus jamais retrouvé dans un aussi bon contexte. Ma Subaru
me donne entière satisfaction. J'ai juste fait quelques kilomètres ce jeudi du côté de Nandrin. Je suis
prêt mais je dois aussi penser au championnat car un titre est une bonne manière de remercier mes
sponsors. François Duval est meilleur que nous et il dispose d'une bonne voiture. Mais je ne pars
pas battu d'avance car ce sera un Condroz comme je les adore : glissant, piégeux et difficile. »
Après une saison derrière le volant de l'Impreza WRC S12 (2007), Patrick en maîtrise désormais
toutes les subtilités. Et il est prêt à en découdre avec les « jeunes »!
6. Pieter TSJOEN (35 ans) – Eddy Chevaillier – Meilleur résultat : victoire en 2008 – Ford
Focus WRC08 (R-Tec)
Pieter Tsjoen n'a pas peur de le dire : pour lui, le rallye est un hobby au même titre que le golf ou la
voile pour d'autres. Il n'empêche, son palmarès a de quoi faire bien des envieux : Pieter s'est imposé
au moins une fois dans toutes les épreuves du championnat de Belgique et il a remporté quatre
championnats! L'an dernier, il a décroché à Huy la seule victoire qui manquait à son tableau de
chasse. Rapide, intelligent et très posé, il a toutes les qualités pour se succéder à lui-même au
palmarès du Condroz même si François Duval l'a battu à chacune de leurs confrontations. « Sur le
sec, j'ai une voiture plus performante que celle de François. Mais il ne fera pas sec... Sur le gras, il
pourra compenser cet écart de performances par son talent. C'est bien sûr lui le grand favori. Mais
je suis bien plus dans le rythme que l'an dernier même si ma préparation s'est limitée à six passages
au shakedown. Je n'ai pas vraiment pu tester les pneus. Mais je roule sans pression. Je suis relax.
Je ne pense pas du tout au championnat. Ce n'était pas mon objectif et, contrairement à moi,
Snijers, Lietaer et Debackere peuvent jouer placé. Je viens pour essayer de gagner une deuxième
victoire à Huy. C'est mon seul objectif. On saura très vite si c'est possible ou non. »
7. Hubert DEFERM (57 ans) – John Lavaerts – Meilleur résultat : victoire dans l’annexe
2005, 2e au scratch en 2008 – Subaru Impreza WRC S10 (DD Racing)
Champion en titre, Hubert s'est fait plus discret cette année, préférant privilégier ses participations
en provincial. Dans l'ombre, il en a profité pour monter sa propre structure afin d'aligner sa belle
Impreza WRC S10. A 57 ans, le pilote de Waremme sait que chaque année, c'est un peu plus
difficile de concurrencer les ténors, mais sa 2e place de l'an dernier est là pour prouver que, sur
l'ensemble d'un rallye, Hubert peut réussir de très belles choses. « La voiture vient d'être remise à
neuf avec le montage d'un nouveau moteur et d'une nouvelle boîte de vitesses. Je l'ai testée à Basse-
Bodeux ce lundi en présence d'un ingénieur de Prodrive. C'est ma 6e participation au Condroz, le
plus beau rallye auquel j'ai pris part. Je ne partirai pas le couteau entre les dents. Le trio Tsjoen-
Duval-Snijers sera de toute façon devant. Je dois rester humble. Jouer la tête du deuxième peloton
est déjà un beau challenge. »
8. Bernd CASIER (30 ans) – Francis Caesemaeker – Meilleur résultat : 2e en 2007 – Skoda
Fabia Super 2000 (René Georges RallySport)
Agé de 30 ans, Bernd a déjà connu le plus haut niveau du rallye : championnat du Monde Junior,
Intercontinental Rally Challenge, pilote officiel Fiat, Renault, Peugeot et Abarth... Casier a eu de
multiples opportunités de prouver son talent. Contre vent et marées, le Flandrien a tenu le cap pour
toujours rebondir. Cette fois, c'est avec la Skoda Fabia Super 2000 de René Georges. Une voiture
qui est devenue la nouvelle référence de l'IRC et que Casier a d'emblée imposée lors d'un galop
d'essai au JMC Rallye (provincial). « La Skoda est une voiture de la toute dernière génération. Son
châssis est très stable et son moteur plutôt coupleux. Elle me met en confiance même si trouver la
limite n'est pas facile. Par rapport à Jalhay, on a profité du shakedown pour assouplir la
suspension, ce qui a modifié son comportement. Je dois encore m'habituer. Concurrencer Freddy
Loix ne sera pas facile car il connaît sa voiture par coeur. Je veux me rapprocher de lui au fil des
kilomètres. Etre 2e Super 2000 est mon objectif minimum. »
10. Dominique BRUYNEEL (46 ans) – Lara Vanneste – Meilleur résultat : 4e en 1994 –
Subaru Impreza WRC S5 (BMA Autosport)
En lice pour le titre de champion de France des Rallyes sur Terre, Dominique Bruyneel s'exporte
plutôt bien chez nos voisins d'Outre-Quiévrain. Ce qui explique la rareté de ses apparitions en
Belgique. Mais il ne pouvait manquer l'épreuve-phare du championnat! C'est ainsi qu'il effectue une
pige en Belgique au volant de la Subaru Impreza WRC S5 BMA Autosport avec laquelle il évolue
habituellement sur les chemins de terre. A Huy, il ne sera pas dépaysé tant le coefficient
d'adhérence de l'asphalte condruzien se rapproche de ses références récentes. Epaulé par la
charmante Lara Vanneste (en lice pour le titre chez les copilotes), Bruyneel devra retrouver ses
marques face à une concurrence diablement relevée. « Lors de notre petite séance d'essais, j'ai dû
me réhabituer à la suspension asphalte que je n'avais plus utilisée depuis les Routes du Nord en
début d'année. Pour moi, la plus grande difficulté, c'est de redécouvrir un terrain sur lequel je n'ai
plus évolué depuis 6 ans. Heureusement, l'expérience de la terre en France est utile pour une prise
de notes rapides et une bonne gestion de la glisse. Avec Lara, on a opté pour des notes en français.
C'est plus concis et ça me parle plus. Vu la présence de WRC bien plus récentes que la mienne, je
pense que terminer 5e ou 6e serait un bon résultat. »
11. Dominique JULLIEN (36 ans) – David Helson – Meilleur résultat : 6e en 2007 – Skoda
Octavia WRC (BMA Autosport)
Showman par excellence, Dominique Jullien avait enflammé le public en 2006 avec la Subaru
Impreza gr.A briguant un top 5 avant de subir une crevaison en fin de parcours. Il s'était
terriblement amusé. Bien plus qu'un an plus tard avec la Mitsubishi gr.N qui lui avait pourtant offert
son meilleur résultat à Huy (6e au scratch). Cette année, l'hôtelier de Ciney disputera son premier
rallye en WRC avec la Skoda Octavia de BMA Autosport. Une voiture qui a déjà gagné le Condroz
(enfin pas précisément celle-là...). Mais c'était en 2001. C'est loin et ça illustre bien l'écart de
performances entre la Skoda et les WRC plus modernes. « J'ai découvert la voiture sur la base
réservée par BMA. En tout, j'ai dû faire une trentaine de kilomètres. Suffisant pour retrouver le
plaisir de pilotage que j'avais éprouvé avec la Subaru. La Skoda se pilote un peu de la même
manière même si elle est plus puissante et encore plus virile. Honnêtement, sur un terrain glissant,
on va se faire frayeur sur frayeur. Je ne pense pas que je vais trop attaquer. Pour moi, il serait
logique que Bouche et Gaban soient devant. »
12. Xavier BOUCHE (41 ans) – Vincent Pironet – Meilleur résultat : 4e en 2007 – Subaru
Impreza WRC S9 (ATM Sport)
Champion de Belgique 2005, Xavier Bouche a depuis quelques temps ralentit la cadence. Ces trois
dernières années, il n'a participé qu'à quelques rallyes. Mais à chaque fois, il a prouvé qu'il n'avait
rien perdu de sa pointe de vitesse. Xavier a loué une Subaru Impreza WRC S9 (2003) en Grande-
Bretagne. C'est la meilleure voiture qu'il a jamais alignée au départ du Condroz, une épreuve qu'il a
disputé une bonne quinzaine de fois. Mais sa préparation avant le départ est loin d'être optimale. Il
n'a plus roulé depuis le Rallye d'Aywaille 2008 (victoire) et il n'aura pas l'occasion de réellement
découvrir sa monture avant le départ. "La voiture n'est arrivée que jeudi soir, soit trop tard pour
l'essayer au shakedown officiel. Je ferai juste un petit check ce vendredi. Ce n'est bien sûr pas
l'idéal mais pouvoir être au départ avec une telle voiture est déjà une victoire en soi. Donc, je ne
peux pas me plaindre. Samedi, je partirai prudemment pour me donner le temps d'apprendre la
voiture et de retrouver le rythme.".
14. Pascal GABAN (44 ans) – Jean-Pierre Delmelle – Meilleur résultat : 4e en 2005 – Subaru
Impreza WRC S5 (Racing Technology)
En boutade, il avait dit un jour qu'il ne raccrocherait pas le casque avant d'avoir remporté le Rallye
du Condroz. L'arrivée de son fils (Andy) sur la scène du rallye belge semblait pourtant devoir
mettre la carrière du père entre parenthèses. C'était sans compter sur cette opportunité qui s'est
dessinée de disputer l'épreuve hutoise au volant d'une WRC. Jamais Pascal Gaban n'a disposé d'une
telle monture. Tout au plus a-t-il participé à deux rallyes avec une mauvaise Lancia Delta Intégrale
au début des années '90. Abonné aux petites voitures et aux petits budgets, Gaban est pourtant passé
très près de la victoire à Huy en 2004. C'est dire si Pascal est enthousiaste à l'idée de prendre le
départ avec l'Impreza WRC. « J'ai découvert la voiture du côté de Clavier et j'ai été agréablement
surpris. Je la trouve assez facile à piloter. Je me suis tout de suite senti à l'aise à son volant. J'ai
testé différents pneus. Finalement, je roulerai en Pirelli. Je sais que je dispose de la WRC la plus
ancienne au départ et que je manque de rythme. Mais je ne viens pas pour me promener! »
15. David BONJEAN – Harry Hérion – Meilleur résultat : 26e en 2008 – Peugeot 207 Super
2000 (GPC Motorsport)
C'est à Huy qu'il s'est révélé au grand public l'an dernier en tenant la dragée haute en groupe N à des
pilotes de la trempe de Stéphane Lhonnay, Bertrand Grooten, Gilles Schammel et Olivier Collard.
Las, la mécanique de sa Mitsubishi Lancer Evo9 n'avait pas tenu la distance. Depuis, David
Bonjean a pris sa revanche sur le sort en remportant le groupe N au TAC Rally. Il aurait pu viser le
titre dans la catégorie si sa monture avait été plus fiable. N'ayant plus rien à gagner en groupe N,
Bonjean a décidé de se faire plaisir au Condroz en louant une Peugeot 207 Super 2000 en France.
Le défi est de taille mais il ne fait pas peur à ce pilote encore méconnu. « Je n'ai jamais piloté de
voiture équipée d'une boîte séquentielle ni d'un moteur atmosphérique aussi pointu. Il va falloir que
je m'adapte. C'est une conduite tellement différente de celle de la Mitsubishi... »
16. Bertrand GROOTEN (23 ans) – Jérôme Monjoie – Meilleur résultat : 6e en 2008 – Abarth
Grande Punto Super 2000 (GPC Motorsport)
La bagarre homérique qu'il a livrée l'an dernier face à Gilles Schammel pour remporter le groupe N
reste dans toutes les mémoires. Talentueux, cet ancien kartman reconverti au rallye n'a pas peur de
la glisse. Après avoir loué une Subaru gr.N et une WRC (victoire au Rallye de la Famenne),
Bertrand a opté pour une Abarth Grande Punto Super 2000 chez GPC Motorsport. Il partagera
l'auvent du team français avec Bonjean. « J'ai découvert la voiture mercredi à Ferrières puis au
shakedown. La Punto est très agréable à piloter. Mais il faut s'être disputé avec sa femme le matin !
Il faut être énervé pour exploiter cette voiture. C'est très vivant. Ça me rappelle un peu la Clio
Super 1600 que j'avais testée à l'époque. La Super 2000 se pilote comme une traction, tout en
finesse, avec la facilité en plus d'avoir quatre roues motrices quand le besoin s'en fait sentir.
J'ambitionne de terminer sur le podium du Super 2000. Normalement, Loix et Casier seront hors de
notre portée. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...