Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimininique

[réparée]Titine sent l'essence !!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Avant la création de ce post, j'ai pris conseil auprès de son ancien proprio (Pulv.).
Son conseil: une fouille intégrale !!!!

TITINE = SAAB 900NG SE 2.3 AUTO MODELE 98 (Y)

Symptômes:
Odeur d'essence au démarrage et surtout à l'arret( soit au feu ou en fin de sortie d'autoroute)

Recherche:
Titine est passée hier au garage pour son passage en "Mode hiver"
(entretien + placement jantes hivers)
Elle a été passée au crible et rien n'apparait (aucunes traces de perte).

Ce que pense le garagiste:
Le catalyseur est dans un état excécrâble et au vu de cela, il pense que la sonde lambda envérrait des fausses informations à l'injection qui ferait en enrichissement trop élevé > l'odeur d'essence.

Réparation préconisée:
Remplacement du catalyseur et de la sonde lambda = 627€ TTC placés

MES QUESTIONS:
QU'EN PENSEZ-VOUS?
QUELQU'UN A T'IL DEJA EU CE PROBLEME?
QUELLES AUTRES SOLUTIONS AVEZ-VOUS?

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lambda n'a rien à voir avec le cata, elle est placée avant lui.......je ne vois pas comment elle pourrait enrichir en fonction du cata.

Où en est ta conso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cas :

Sonde Lambda défectueuse, en plus du défaut au contrôle technique, la consommation avait augmentée de 1,5 à 2 litres !
Normale, la mesure des gaz étant érronée, le calculateur d'injection augmentait la richesse.
Le catalyseur, plus de 20.000Kms plus tard est toujours vaillant Very Happy

Pour l'odeur d'essence : une fuite me semble plus plausible.
Le catalyseur qui ne remplis plus son office, bon les gaz d'échappement ne sont pas épurés, mais je ne vois pas de raison pour que les gaz soient chargés d'une odeur d'essence à cause de cela.

Par contre la 900 turbo de 84 sans catalyseur, à froid, en sortant de la voiture moteur tournant, je sens bien l'odeur d'essence à la sortie des gaz d'échappement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulverisator a écrit:
La lambda n'a rien à voir avec le cata, elle est placée avant lui.......
je ne vois pas comment elle pourrait enrichir en fonction du cata.
Où en est ta conso ?

La sonde est placée SUR le catalyseur et le soufflet de celui-ci est cassé mais non bruyant.

La consommation est augmentée = minimum 1L en plus (12L/100KM sur le dernier plein)
constatée ce matin, je viens de faire le plein.

Elle a été vérifiée partout, même le réservoir et pas de perte (aucune trace)
d'où sa conclusion.

Je ne peux en dire plus, j'étais là et on a rien vu,
elle est dans un état nickel suivant son avis sauf ce qui est décrit.

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon astuce :

Chercher en casse une sonde Lambda pour faire le test...
Pas facile de vérifier si une sonde Lambda est en bon état, faire vérifier les gaz d'échappement aussi...

A la réflexion : surtout à froid, une sonde Lambda en panne, va entrainer probablement une excès de richesse, donc laisser le moteur tourner et se placer sur l'arrière de la voiture pour sentir les gaz d'échappement. Pas de trop près, drunken

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'odeur d'essence : une fuite me semble plus plausible.
Le catalyseur qui ne remplis plus son office, bon les gaz d'échappement ne sont pas épurés, mais je ne vois pas de raison pour que les gaz soient chargés d'une odeur d'essence à cause de cela.


Je suis assez de cet vis, l'odeur non dénaturée d'essence dans l'habitacle vient peut-être du joint de la pompe, du moins si celle-ci est placée dans le coffre. Par contre, l'augmentation de la conso n'est pas explicable dans ce cas, à moins de franchement déborder.
Peut-être une sur-pression après la pompe due à une Durit bouchée ou poreuse ou fendue. Dans ce cas il est normal de ne rien voir à l'arrêt.
Si l'odeur est dénaturée, c'est peut-être un prob de papillon ou d'AIC, dans ce cas, la puissance serait affectée.
On va d'mander à plus expert pour ce modèle.
11 ou 12 l./100, c'est qd même bcp pour une '98. scratch
Pollueur va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est réparée et l'odeur a disparue.
Le remplacement du catalyseur et de la sonde a été fait.
Cela m'a couté 623€ avec une ampoule de feu de position défectueuse à l'arrière.
La consommation est retombée en dessous des 10L/100.

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Fichtre, c'est pas donné.
C'était quoi la cause au départ? La sonde aurait-elle détruit le catalyseur? Est-ce possible? Tu as fais combien de Km en tout avec cette consommation et cette odeur?
J'aimerais en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ntb699 a écrit:
affraid Fichtre, c'est pas donné.
C'était quoi la cause au départ? La sonde aurait-elle détruit le catalyseur? Est-ce possible? Tu as fais combien de Km en tout avec cette consommation et cette odeur?
J'aimerais en savoir plus.

La cause:
Elle vieilli et l'ensemble était d'origine !!!

Cela faisait un bon mois qu'elle sentait et je ne m'en rendais pas toujours compte.

Etant maniaque, j'ai préféré faire l'intégral que de chipoter.

Comme dit plus haut, elle est dans un parfait état, carrosserie et mécanique, et l'investissement en vaut la peine.

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...