Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph59

Réglage frein à main sur une 900.......de 1986 ???

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai entrepris le remplacement des plaquettes avant.
Ce modèle étant d'avant 1987, il possède donc le frein de parking sur les roues avant.
Pour enlever les plaquettes, pas de problèmes; à part celui de gauche dont l'épingle en U reste bloquée; beaucoup de dégrippant, et je verrais le week-end prochain.
Par contre, je n'arrive pas à repousser le piston. Il semble être bloqué par la vis du frein de parking.
Normalement, j'ai pu lire que je devrais pouvoir passer par l'arrière avec une clef allen de 4, pour détendre complètement celui-ci.
PROBLEME = je n'ai pas d'écrou, de vis que je puisse enlever, mais un truc rond et marron sur lequel je n'ai pas de prise.
Comment dois-je faire ? Le percer ou le faire sauter au "burin" ? Y a-t-il une autre façon de détendre le frein de parking ?
Là, je sèche et surtout, je n'ai pas envie d'effectuer une manoeuvre malheureuse.

Quelques photos (un peu flou) pour mieux comprendre:

Vu d'ensemble, mais ici c'est le gauche, celui qui est bloqué........pour l'instant.


Frein droit, j'ai pu enlever la plaquette de droite, celle de gauche est venue après; mais je n'ai pas assez de place pour remettre les deux nouvelles; une seule peut passer.


Vu de l'arrière, à gauche du ressort, on aperçoit la pastille marron ronde.

Dois-je la faire "sauter" ?

Si oui, comment rebouche-t-on après ?

Quelques idées me seraient utiles Laughing

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention... pour rentrer le piston sur une pré-87, il faut un outil pour le rentrer en effectuant une rotation (y a moyen sans, avec une pince à long becs, mais c'est moins facile...). Le repousser en direct, comme sur la majorité des mâchoires de frein, c'est détruire l'étrier...

Je te conseillerai l'achat d'un bouquin de référence style Bentley ou Haynes. Pour ce genre de petite maintenance, c'est très bien fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien qu'il y avait un truc, qu'il ne fallait pas forcer comme un MALADE.

Il faut donc le pousser ET le tourner, en même temps !!
Dans quel sens la rotation ? Dans le sens des aiguilles d'une montre, ou l'inverse ?
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas nécessaire de pousser sur le piston. Il faut le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour faire un bon travail, il faut un outil "spécial".

Il est relativement facile de fabriquer cet outil :

utiliser du fer plat de 3 mm d'épaisseur et d'environ 3 cm de large. Forer 2 trous d'un diamètre de 5 mm et distants de 22 mm l'un de l'autre. Prendre 2 clous de 5 mm, en couper la pointe, les introduire dans les trous réalisés (il doivent dépasser de 3,5 mm d'un côté) et les souder. Il reste à faire une découpe dans le plat pour permettre une rotation suffisante de l'outil.

Un lien vers un modèle :

http://saab-ersatzteile.de/shops/shop/pop_up.php?javascript_enabled=true&lang=de&bild_gross=1376_gr.jpg

Après avoir changé les plaquettes, freiner au pied et actionner plusieurs fois le frein à main pour activer le rattrapage automatique.

Autre point d'attention : le levier du mécanisme de frein à main doit revenir facilement à sa position de repos (2 problèmes : le ressort de rappel s'affaiblit et la graisse contenue dans le mécanisme se trouvant dans le piston durcit). Remèdes : retendre le ressort et pulvériser du WD40 dans le logement de l'axe du levier (pas très orthodoxe, mais faute de réviser le piston, je n'ai pas de meilleur truc).

Remarque importante : la partie mobile des étriers de frein sur disques ventilés (des anciens modèles) n'est pas la même que sur les modèles non ventilés (la majorité à cette époque). Donc attention aux échanges "standards".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPO t'es un cheffffffffff.
Hyper cool ta démo cheers

J'ai justement mon collègue et ami qui est un pro du métal (découpe, soudure,...).

Je m'en vais me presser de lui passer la petite commande.

Géniaaaallllllllll afro

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Merci à toi au grand DPO I love you
C'est fait; plaquettes avant remplaçées aujourd'hui. Very Happy
Mon collègue m'a fais la pièce "au p'tits oignons", et ça marche nickel.
Je vous en ferai une photo demain.
J'en ai profité pour tout nettoyer, brosser et traiter au neutraliseur de rouille.
C'est déjà nettement plus présentable.

La première roue a été un peu longue; ben ouais, c'était une première.
En fait, on aperçoit nettement 4 trous placés sur la tête de piston et, en engageant les ergots de la pièce, ça tourne et ça recule. cheers
J'ai répété l'opération une bonne cinquantaine de fois, et le recul n'était toujours pas suffisant, j'avais l'impression que le piston ne reculait plus. scratch
Eine idée Idea
J'ai simplement repoussé le piston avec mon pied de biche, et là, çela a reculé gentiment, sans forcer....Euréka !! Une roue de faite.

Sur la 2ème, j'ai fais l'opération une bonne dizaine de fois seulement, pied de biche et bingo, opération terminée.
Restait plus qu'à tout nettoyer et remontage dans la foulée. cheers

Maintenant que j'ai la pièce, si cela peut intéresser quelque SAABelgicien, faites moi signe. Je travaille dans le centre de Lille alors, une remise en main propre, par exemple, peut être envisagée très simplement.
Je ne demanderai simplement qu'à récupérer la pièce une fois la manip effectuée. Comme cela, elle pourra servir à d'autres. afro
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVANT


APRES


C'est déjà un peu mieux. Very Happy

Reste la partie amortisseur à traiter.

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les anciennes plaquettes affraid

Il était vraiment temps.
Mes disques ont eu chaud.
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'outil spécial à la mode SAAB.


L'outil spécial à la mode ch'ti, sur les conseils du Sieur DPO.


Vraiment cool à utiliser.

SEUL petit PROBLEME = je n'ai pas beaucoup de frein à main...
Je vais essayer la méthode DPO, et surtout faire un petit essai routier. I love you
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-là veut bien passer.


QUESTION = en quelle couleur faudrait-il peindre l'étrier ?
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton outil steph, je suis moi aussi sur Lille et je rentre une t16 86 bientot....

Alors si les freins sont cuits, je t'envoie un mp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
Pas mal ton outil steph, je suis moi aussi sur Lille et je rentre une t16 86 bientot....

Alors si les freins sont cuits, je t'envoie un mp!


No problemo Very Happy
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu qu'il te manque un ciel de toit... tu as le carton au moins? Parce que moi, je les refais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai pas encore touché au ciel de toit.
Il pendouille comme de bien entendu; il sera donc à refaire.
Je suppose ainsi que le "carton", le support en sommes, est toujours présent.
J'ai vu un post à ce sujet sur un forum, fort bien détaillé mais c'était sur une 900 avec hayon. J'ai en plus le toit ouvrant. Un peu plus compliqué apparemment.

Je me posai tantôt la question suivante: Où peut-on trouver la suédine sur la région de Lille ?

Mais si tu sais le faire, on pourrait s'y mettre à deux un de ces week-end. "J'aime savoir faire, et non simplement faire faire".
Suffit que tu me dises ce qu'il faut comme matériel, et reste à trouver le bon jour, sachant que je suis pas mal pris pour les semaines à venir.

Je me suis aperçu ce soir que le toit ouvrant électrique ne fonctionnait pas !! scratch

Où dois-je chercher ? Les fusibles bien sûr, mais à part cela ?

glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cables qui passent dans le coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème de toit ouvrant résolu cheers
En démontant la console pour accéder au levier de vitesse, je me suis aperçu que la fiche était déconnectée du contacteur.
Il faut dire qu'au préalable, j'avais testé au voltmètre les fils à l'arrivée du moteur, NADA.
En branchant le moteur en direct sur une batterie, un petit bruit la première fois, et en inversant les poles, cheerscheerscheers le toit s'ouvre.
Il y avait donc une coupure en amont; restait plus qu'à remonter et BINGO. cheers
glou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...