Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ioda0111

Un Tech2 OpenSource: "SaabOpenTech"

Messages recommandés

Voilà un passionné qui s'amuse à re-programmer le tech2 de chez Saab.
Version 0.4 de janvier 2008, ca va donc encore certainement évoluer.

Ca se passe par ici: http://pikkupossu.1g.fi/tomi/projects/saabopentech/saabopentech.html

Mais il y a aussi le "SaabOpenProg" pour lire et reprogrammer la mémoire flash du trionic 7.


Et son site laisse sous-entendre qu'il va s'attaquer plus en profondeur au PPC de BSR Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ioda mais en clair ... pour les nuls en technique ça veux dire ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce sont des petits programmes qui permettent d'accéder à l'ordinateur (l'électronique) de ta voiture.

Donc de changer un tas de paramètres (1 ou 2 bips pour ton alarme par exemple), la gestion moteur, d'analyser les données provenant des multiples capteurs, de diagnostiquer des pannes ou ....

Et ce sont des programmes opensource en plus! Donc on peut analyser le code et y apporter nos propres modifications/nouvelles fonctions.

Attention quand-même, ce sont des versions beta!
Mais dès que j'ai un peu plus de temps et à nouveau une Saab entre les mains, ca me plairait d'investiguer plus et d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention qu'il faut quand même un adaptateur, qui lui n'est pas gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas alarmiste, mais quand même:

Laisser, à la portée de n'importe qui, l'oportunité de trafiquer son moteur et l'électronique de sa voiture me parrait quand même risqué.

Si tech2 existe, et uniquement accessible via un log spécifique, il y a une raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimininique a écrit:
Je ne suis pas alarmiste, mais quand même:

Laisser, à la portée de n'importe qui, l'oportunité de trafiquer son moteur et l'électronique de sa voiture me parrait quand même risqué.

Si tech2 existe, et uniquement accessible via un log spécifique, il y a une raison.


Bien entendu, la première raison est qu'en principe il faut considérer le moteur comme une blackbox (l'utilisateur final n'a pas à ce soucier de la technique en principe).

La seconde raison, c'est que, de plus en plus, le business des garage est l'après-vente. Seuls quelques marques peuvent encore se permettre de faire de gros chiffres sur la vente de véhicules neufs (et Saab ne doit pas en faire partie...). De plus en plus de pannes sont d'origine électronique donc comprenez à un cout de réparation virtuellement nul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsaucez a écrit:
Bien entendu, la première raison est qu'en principe il faut considérer le moteur comme une blackbox (l'utilisateur final n'a pas à ce soucier de la technique en principe).


Moi si, et si j'ai la possibilité de le faire, je le fais.
Cet obscurantisme des constructeurs me fait ch..., zut, j'ai bien le droit de savoir ce qu'il se passe dans mon auto que j'ai payé...........
Bien sûr l'utilisateur "lambda" ne veut rien savoir et il faut que ça roule, mais qu'on laisse la possibilité d'intervenir soi-même si cela nous chante.

Vais suivre ça de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimininique a écrit:
Laisser, à la portée de n'importe qui, l'oportunité de trafiquer son moteur et l'électronique de sa voiture me parrait quand même risqué.

Faut donc agir en connaissance de cause et intelligemment! C'est la même chose lorsque l'on s'installe derrière le volant d'une voiture, faut réfléchir à ce qu'on fait Suspect

pulverisator a écrit:
dsaucez a écrit:
Bien entendu, la première raison est qu'en principe il faut considérer le moteur comme une blackbox (l'utilisateur final n'a pas à ce soucier de la technique en principe).

Cet obscurantisme des constructeurs me fait ch..., zut, j'ai bien le droit de savoir ce qu'il se passe dans mon auto que j'ai payé...........

Vais suivre ça de près

A quand la voiture "open source" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ioda011 a écrit:
A quand la voiture "open source" ?

Elle existait et existe encore auprès de certains collectionneurs.... cheers

Et c'est du belge...Laughing

La marque: APAL

Tu l'achetais en kit et la montais à ton grés. Si t'étais nul, tu l'achetais toute faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire qu'en l'état actuel, le soft en question ne permet pas grand chose : lire les messages de diagnostic et changer quelques options "bénignes", du genre désactiver l'alarme pour les ceintures de sécurité, la vitesse à laquelle le coffre se verrouille, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est déjà très intéressant... Couplé au WIS, tu peux déjà faire bcp de chose toi-même... Quand on voit ce que font payer certaines concession rien que pour brancher le TechII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raph, je le mets dans mes signets (Favoris, quoi...). Pas trop de sujet, donc il y a peut-être moyen d'accrocher le train en marche.

C'est un peu le problème de ces fora très techniques : si t'es pas là dès le début, ça devient vite très difficile de suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une version graphique basée sur les outils cités ci-avant.
http://xendus.se (T7 tool)

Permet de facon encore plus simple de lire et écrire dans le trionic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...