Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Viking1

Retouche (catalogue de softs)

Messages recommandés

D'abord, merci de m'avoir bombardé modo (aujourd'hui le forum, demain maître du monde, mouah ha ha !!!).

Question softs de retouche, totalement gratuit, il y a The Gimp (en français).

Un peu déroutant dans sa prise en main, parce que c'est un portage d'un programme X-Windows (unix, quoi), mais il offre pas mal de possibilités, et le prix est évidemment imbattable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers ce logiciel gratuit.

Mais la question du prix ne tracasse pas pas notre administrateur
qui plane au dessus de ces contingences bassement matérialistes. cherry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si on ne se tracasse pas du prix, Photoshop reste la solution incontournable. Peut-être tout simplement parce que la plus répandue, et qu'on trouve toujours quelqu'un qui a la réponse à la question qu'on se pose. Le côté négatif est que c'est un mamouth dont la prise en main demande du temps, et ne parlons même pas d'une maîtrise totale de l'engin.

A mon avis, si on veut se lancer sérieusement là-dedans, il faut ajouter au budget prévu une bonne tablette graphique, complément à peu près indispensable. Mais c'est également un outil qui demande à être apprivoisé.

Une fois qu'on a choisi un ensemble d'outils, cent fois sur le métier remettre son ouvrage. Pour s'améliorer dans ce qu'on fait et pour apprendre de nouvelles choses.

Avant


Après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à ouvrir un sujet pour chaque présentation spécifique de logiciel, ce sera plus facile pour s'y retrouver et y dispenser diverses choses y relatives Wink

Pour The Gimp, c'est un très bon soft mais personnellement, je ne l'aime pas plus que ça et il ne fait donc pas partie de ma logithèque photo mais un jour, je compte bien l'approfondir car il est loin d'être inétéressant et ses possibilités nombreuses. Sans compter un développement permanent qui joue bien évidemment en sa faveur eu égard à son prix totalement inexistant. Point fort non négligeable...

Personnellement, je travaille avec deux logiciels à savoir Paint Shop Pro (X2 à la maison et X au bureau) avec le complément AnimationShop 3 pour les gifs animés.
Je l'ai découvert grâce à un ami qui m'avait filé la version 5 en anglais. Puis acheté la version 6 (une des meilleures selon moi), la 7 on oublie, la 8 trop lourde (mais la seule disposant encore de AS en natif) puis la X et X2.
J'apprécie sa simplicité, son prix très faible (moins de 90€), son efficacité et l'intelligence de l'espace de travail, sans compter une aide en ligne ultra claire et complète. Et l'interface en gris foncé (c'est la mode) reposante pour les yeux...

Pour Photoshop, c'est THE usine à gaz que j'utilise davantage pour un travail bien spécifique et plus travaillé mais bossant avec depuis la version 6, le gros avantage de la CS3 c'est son interface qui ne nécessite plus un second écran pour pouvoir travailler (les palettes flottantes, c'était d'un chiant) et ça me facilite la vie sinon pour la manipulation, il faut du temps...énormément de temps pour en faire le tour et encore, avant d'en voir la fin, j'en aurai des cheveux blancs (voire plus du tout). Sans compter le reste de la Suite...

Question tablette, une bonne vieille Wacom Pen Partner USB de 1998 qui remplit parfaitement son office... Wink

Superbe boulot Vik' Wink Dommage que ça fonctionne pas en vrai, je m'en servirait pour rogner mes bourrelets Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bourrelets, remplacer le Nikon par une paire de Nike Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fragdoktor a écrit:
Question tablette, une bonne vieille Wacom Pen Partner USB de 1998 qui remplit parfaitement son office... Wink


Une Wacom Volito 2 en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 ans plus jeune, quoi Wink
Ce n'est évidemment pas le top, mais il est communément admis qu'il vaut mieux une Wacom d'entrée de gamme qu'une brol-truc-bidule chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'aller dans ton sens et comme Wacom est référence en la matière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme logiciel photo, j'utilise PhotoFiltre Studio verrsion 9 (payante).
http://www.photofiltre.com/

Il existe sa version light gratuite:
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Téléchargement:
http://photofiltre.free.fr/utils/pf-setup.exe

C'est un excellant logiciel pour les débutants dans la photo numérique.

La version Studio est plus complète et suffit largement aux utilisateurs assidus et non professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, et photoshop pkoi personne n'utilise photoshop.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise et je compte bien faire une présentation du soft...mais tu peux en faire une aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'utilise la Creative Suite 1.0 Premium (donc Photoshop, Illustrator, Acrobat, etc...).
Mais bon, tout le monde ne peut pas mettre 1.000+€ pour du soft à utiliser une fois de temps en temps.

L'oeil au-dessus, c'est du Photoshopage avec l'aide de la Wacom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les roros, j'utilise le Photofrouchelage Laughing mais chuuuut pas le dire Wink Sinon la CS3 pour moi que je trouve enfin agréable à utiliser car pas les palettes flottantes qui se baladent à droite à gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal est de faire les meilleures photos possibles, en RAW , et d'utiliser un soft puissant de gestion d'images comme aperture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais faire une comparaison avec un autre soft ?

Parce que s'il faut ajouter le prix du Mac pour ceux qui n'en ont pas pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vive le mac .... surtout en gestion d'image ... je ne connais pas Aperture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut passer direct a aperture 2 , trés bien fait, compliqué mais par contre , le boulot réalisé est proche de phaseone, qui pour moi est LA référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking a écrit:
Tu sais faire une comparaison avec un autre soft ?

Parce que s'il faut ajouter le prix du Mac pour ceux qui n'en ont pas pale


c'est pas faux...mais qui dit gestion d'images dit mac....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais pas Phase One. Tu sais faire une présentation de ces softs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Si je comprends bien, le soft, c'est Capture One et Phase One, c'est le système avec un body 6x45. M'étonnerait que je puisse mettre un tel dos sur mon vieux Mamiya Razz

Bon, j'ai vu que du bla-bla très général. A part le support du HDR (1), on ne voit pas trop ce que ça a de plus qu'un Photoshop. Mais là, il faut de toute façon le matos qui va avec (ou alors travailler avec une série d'images brackettées pour reconstituer la finale avec la dynamique élargie, pas quelque chose qu'on va faire souvent non plus, en tout cas en tant qu'amateur).

M'en vais essayer de trouver de l'info qui ne vient pas d'un service de marketing....

---
(1) High-Dynamic Range, une image avec plus de bits que ce que fournissent nos pauvres petits appareils, donc du détail dans les ombres et les lumières, là où ça a l'air cramé ou noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise de bons vieux rz67... du sérieux ça !!!!!!!

pour les softs, je ne suis pas allé assez loin avec lightroom... mais il y a une version pc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
j'utilise de bons vieux rz67... du sérieux ça !!!!!!!

Pinaise, comme matos, c'est du lourd... Shocked


Quelques photos de ce que ça donne comme qualité d'image?
joe a écrit:
pour les softs, je ne suis pas allé assez loin avec lightroom... mais il y a une version pc...

Lightroom? Bofffffffffff pas terrible et il fout davantage le bordel qu'autre chose...vite installé, testé et surtout viré car Adobe a déjà fait mieux et la version 2.0 ne fera sans doute pas partie de ma logithèque. Bref, déçu de ce truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Parce que c'est flou sur 90% et que ça te rappelle les tiennes ?

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde, brice de nice est dans le corps de pascal: "j't'ai cassé !!!!!!! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ce que j'adore sur les optiques mamiya , c'est ce piqué de fou associé a un vrai respect des couleurs... et plus particulierement des tons chairs....

On peut shooter a la californienne, comme la premiere image, ou faire des choses plus soft...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Pourquoi ? Parce que c'est flou sur 90% et que ça te rappelle les tiennes ?
Laughing

ptdr
joe a écrit:
en fait, ce que j'adore sur les optiques mamiya , c'est ce piqué de fou associé a un vrai respect des couleurs... et plus particulierement des tons chairs....

C'est ce que j'aime bien...une netteté sur le sujet visé, histoire d'attirer l'attention sur un point de détail et l'arrière-plan comme accessoire de lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute une question d'habitude, mais avec mes deux boîtiers moyen-format, je ne sais pas faire de photos à la volée (visée par le haut, sans prisme pour redresser). Et comme je n'ai plus d'accès à un studio, ils me servent désormais de serre-livres Neutral

D'un autre côté, je ne sais pas viser non plus avec un numérique en me servant du LCD au dos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travaille sans prisme, juste en visée de haut, mais jamais sans trépied!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je m'en servais, c'était aussi sans pied. Mais pas sur des trucs en mouvement. Je n'aurais jamais pu cadrer.
Un peu façon Sieff : le temps que je fasse la photo, le modèle s'était endormi SleepLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking a écrit:
le modèle s'était endormi SleepLaughing

Photos de Yuna au travail? LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la réputation surfaite des fonctionnaires!!! Razz


dites, en mots simples pour un béotien, y-a-t-il un logiciel gratuit qui me permettrait d'enlever facilement les "traces" de poussières sur le capteur et qui tourne sur XP. J'aimerais envoyer quelques photos pour un concours et c'est la seule retouche permise (logique).


@Joe c'est pas tant les logiciels que tu utilises que tu devrais ous présenter mais plutôt les modèles que tu "utilises" !! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Picasa? Oublie. Fliqué par Google non merci. Je viens d'installer des softs sur un Tosh acheté par mon collègue et pourri par Google dans tous les recoins. N'ayant pas de Vista HP sous la main, j'ai dû faire avec mais pas le pied.

Largement au-dessus du lot, il y a The Gimp qui fonctionne très bien, très puissant et gratos...oui oui gratos Laughing


Et au pire, il y a Paint Shop Pro X2 Ultimate qui te revient à 89€. Le connaissant depuis la version 5, je peux te dire que c'est pas de l'argent jeté, que du contraire...

Mais comme tout logiciel, faut essayer et voir celui qui te conviendrait le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GIMP est très bien , mais il faut le temps d'apprendre...
Très puissant mais pas très facile d'utilisation.

Paint shop pro :
Récemment testé par Chasseur d'Images, bien noté et un très bon rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
fred,c'est quoi ce soft?

Paint Shop Pro Ultimate X2 et il combine en fait 2 logiciels en un accessibles via un simple clic dans le menu Affichage. Traitement rapide et besoin d'un effet plus approfondi? Hop, version full. Perso, depuis la 5 j'avais l'interface complète, j'ai jamais change Laughing Bref, les voici en capture d'écran ces deux "versions":
- La version "full" avec tous les outils. Plus simple d'utilisation que Photoshop mais assez complète pour une utilisation professionnelle je pense. Ou à tout le moins avancée:

Possibilité à tout moment d'accéder à l'aide en ligne via F10. Avantage? Pas besoin d'aller dans l'aide complète via F1 car cette fenêtre explique l'outil sélectionné et donne quelques conseils quant à son usage. Pratique pour découvrir le logiciel...

- la version "laboratoire express" avec une retouche rapide au niveau couleurs et opérations de base. Traitement rapide. Un peu à la manière de Lightroom mais beaucoup mieux foutu que ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...