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lebyte

[moteur] Ralenti en dent de scie ???

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Ben voilà, depuis deux - trois semaines j'ai mon ralenti en dent de scie Rolling Eyes
Lorsque je démare, le moteur reste deux trois secondes vers 1500, 2000 tours et se stabilise ensuite à 1000 tours/min.
Lorsque je roule et que le moteur est chaud, quand je suis à l'arrêt, le ralenti descend en dessous de 1000 tours, et ensuite remonte vers 1200 tours et se stabilise à nouveau à 1000 tours ShockedShocked
Et ainsi de suite.
Celà ne se fait pas tout le temps. Rolling Eyes C'est durant une période et puis plus rien. Que ce soit avec la ventillation ou tout coupé.

Quelqu'un a une idée ??? IdeaIdea

PS : la cassette DI et les bougies sont neuves.

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2 causes courantes :

- la vanne by- pass d'admission d'air (IAC) grippe et est à nettoyer
- le débimètre d'air (juste après le filtre à air) est sur sa fin

[/img]

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Faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une vanne AIC sur les NG/9.3... mais c'est effectivement la cause principale de ralenti instable sur les classics.

P'têt comme le dit DPO le débimètre (mais pourquoi uniquement au ralenti ?) ou une prise d'air parasite...

Peut-être aussi la sonde de température moteur qui déconne... et qui donne de temps en temps un mauvaise info (trop froid >> ralenti augemente)

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D'après ma doc, si elle équipée d'un trionic, il y a une IAC mais évidemment pas de débimètre, le témoin "check engine" s'allume-t-il ?

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Il n'y a pas systématiquement un débimètre ?
J'en ai un et une AIC que j'ai nettoyée une fois, pas facile à démonter, elle est sertie

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C'est un peu compliqué les débimètres (et les AIC)... Je ne sais pas sur quelles versions il n'y en a pas, mais il y en a (Trionic 5 ?). Le flux d'air d'admission est évalué autrement (capteurs pressions/températures)...

Ah ! Ces moteurs modernes...

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et la batterie quand elle commence a rendre l ame elle provoque ce phenomene

ou tout simplement une sonde

bonne chance marc

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Grammoux a écrit:
DPO a écrit:
le témoin "check engine" s'allume-t-il ?



Question


C'est rigolo, le check engine c'est allumé ce soir ExclamationExclamationExclamation

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On va enfin savoir !

Le check engine permet de diagnostiquer certaines pannes, pour le lire :
- arrêter le moteur
- remettre le contact (sans démarrer)
- le témoin s'éteint après 6 secondes et se rallume 3 secondes + tard
- il clignote pendant 3 secondes : compter le nombre de clignotements (si plusieurs pannes, le témoin s'éteint 2 secondes avant de recommencer à clignoter)
- 2 clignotements = capteur pression air admission
- 3 clignotements = sonde température du collect admission
- 4 clignotements = sonde température d'eau
- 5 clignotements = boîtier indiquant la position du papillon de gaz
- 6 clignotements = sonde lambda
- 7 clignotements = adaptation
- 8 clignotements = soupape purge d'ai
- 9 clignotements = panne au boîtier de commande

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Incroyable, ça marche ShockedShockedShockedShocked

Le témoin s'allume, s'éteint, se rallume et clignote quatre fois.
Il s'éteint, se rallume et reclignote quatre fois, etc..........

Donc sonde température d'eau. ce serait cela qui fait jouer mon ralenti au yo-yo ?

Est-ce cher ? confused

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Grammoux a écrit:

Peut-être aussi la sonde de température moteur qui déconne... et qui donne de temps en temps un mauvaise info (trop froid >> ralenti augemente)


Cool

ça ne doit pas être très cher (sans doute de l'ordre 25/50€)...

(par contre, le CheckEngine ça ne marche pas sur les 9.3... DPO, c'est limité au T5 ? Je pense que ça la même procédure sur les 9000, non ?)

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Faudrait voir sur ton moteur, mais en général une sonde de température c'est simplement vissé dans un trou fileté sur le bloc moteur, avec un connecteur électrique. Ca peut prendre 5 minutes à tout casser si elle n'est pas trop mal placée...

Il me semble que sur les NG/9.3, elle est sur le coté droit du bloc (côté "delco"). Regarderai ça sur l'EPC demain...

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Euh, oui...

Enfin comme ça, au moins on est sûr qu'il n'y a pas de débimètre Wink

Je regarde dans l'EPC...

(tiens, c'est marant cette espèce de bouchon dans l'emplacement habituel du distributeur !)

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C'est bien ce que je pensais, c'est sur la droite du moteur (côté conducteur), au bas de la culasse, côté parbrise...

Il me semble qu'on la voit sur ta dernière photo : sous le tube d'admission en alu qui vient du turbo, au niveau du coude, on voir une connexion hydraulique (vis "banjo") assez brillante (juste à gauche d'un collier de serrage d'une grosse durite. Sous celle-ci un peu à gauche on distingue vaguement un "boulon" avec une connexion électrique... ça doit être elle. Si tu vois le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée, c'est un peu au-dessus à droit (dans le prolongement d'un des "rayons" du bouchon).

Voilà, c'est pas si c'est clair, mais c'est là... et pas nécessairement facile d'aller y placer une clé ou un racagnac...

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On dit toujours qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
Là, si j'ai bien tout compris ?

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Exactement ! Merci Michel !

(comme j'étais au boulot, j'avais pas torp le temps de faire une copie-modifier-uploader,...)

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Merci les gars cheerscheers

Je regarde cela de plus près ce soir Wink

Je présume que l'on peut trouver la pièce dans n'importe quel grand garage saab ?

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Ou meme dans un magasin specialisé...............Genre CAR 3000 a Kureghem ou General frein en face de la poste de st-peeters-leeuw ou encore MetM en face des pompiers a Anderlecht.

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fox a écrit:
Ou meme dans un magasin specialisé...............Genre CAR 3000 a Kureghem ou General frein en face de la poste de st-peeters-leeuw ou encore MetM en face des pompiers a Anderlecht.


Tu pense ??

Je présume que ce sera moins cher que chez Saab Suspect

Le mieux est de prendre la pièce pour la leur montrer je crois.
J'ai regardé ce soir mais cela n'a pas l'air évident à enlever palepale
Y a pas des masses de place !!!

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Probablement du bosch, si c'est le cas, la réf est dessus.
Vidange une partie de ton circuit avant, il est probable que la sonde "trempe" dans le ldr.

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http://www.geocities.com/ng900set/main

Il y a plusieurs mesures:j'ai vu 1/8'' et 12 M il faudrait l'année et le modele exact de ta machine et je pourrai trouver la reference saab et ensuite la reference bosch.........Ensuite,tu n'auras plus qu'a comparer les prix et commander mais ce genre de ^petite pieces qu'on retrouve sur plusieurs modeles de voiture est peut-etre de stock dans un bon magasin.Peut-etre plus de chance que chez saab car ils ont probablement changer de ref entre temps.

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fox a écrit:
http://www.geocities.com/ng900set/main

Il y a plusieurs mesures:j'ai vu 1/8'' et 12 M il faudrait l'année et le modele exact de ta machine et je pourrai trouver la reference saab et ensuite la reference bosch.........Ensuite,tu n'auras plus qu'a comparer les prix et commander mais ce genre de ^petite pieces qu'on retrouve sur plusieurs modeles de voiture est peut-etre de stock dans un bon magasin.Peut-etre plus de chance que chez saab car ils ont probablement changer de ref entre temps.


Ok, tu as besoin de quoi comme référence ?

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Attention, en jetant un oeil un peu plus complet, j'ai trouver 2 autres sondes de température sur les 4 cylindres turbo.

En plus de celle dont on a déjà parlé, il y a en a 2 autres au niveau de l'admission : une sur le collecteur sous la rampe d'injection et une autre sur le tuyau d'arrivée du turbo, pas loin du boitier papillon.

Il faut enlever le cache en plastique (au niveau de la jauge d'huile) pour les découvrir...

Je pense que tu devrait de toute façon passer en concession pour lire le code défaut qui te donnera sans doute laquelle est défectueuse... Parce qu'y aller au pif...

Pulvé', tu as le WIS de la 900NG, non ? y a pas une procédure de test pour ces différentes sondes ?

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Grammoux a écrit:
Pulvé', tu as le WIS de la 900NG, non ? y a pas une procédure de test pour ces différentes sondes ?


C'est quoi le wis Suspect
Je zieute, mais la recherche se fait en fonction du code panne, donc il faudrait au minimum le connaître.
P0110, P0112, P0113 sonde de t° collecteur admin
P0115, P0117, P0118 sonde ldr

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